Actualités 2016

 

Jean-Christophe Victor, le 28 décembre 2016

Le point.fr du 29 déc.

À sa façon,c'était un enfant de la balle : fils de l'explorateur Paul-Émile Victor et de la journaliste Éliane Victor, il avait en quelque sorte réalisé une synthèse parfaite de cette ascendance en expliquant le monde et ses enjeux sur Arte avec pour seul support des cartes de géographie. Un exercice d'une intelligence et d'une clarté rares, né d'une passion précoce qu'il confessait avec gourmandise : « Je suis tombé dans les cartes tout petit. Il y en avait partout à la maison », disait-il.

 

Autre passion, celle de la synthèse, qu'il avait cultivée alors qu'il travaillait au Centre d'analyse et de prévention du Quai d'Orsay. « Je faisais de l'analyse de renseignements – pas du renseignement, attention –, je devais pondre des notes de trois pages sur l'évolution de la situation au Pakistan et en Afghanistan », expliquait-il à Libération . Pour Arte, il avait étendu ce talent pour la concision au monde entier, passant avec une jubilation évidente du coq à l'âne, de la Chine à l'Antarctique, de la géopolitique des pipelines au commerce des armes, du Printemps arabe à la transformation d'Istanbul par Erdogan. Le tout en dix minutes chrono et une modestie hors norme : « Dix minutes, ça suffit bien, c'est même parfois trop long », disait-il aussi. Conçu pour la Sept en 1990, Le Dessous des cartes avait été primé à de nombreuses reprises et était également diffusé sur TV5 Monde.

 

Cofondateur d'Action contre la faim

 

Depuis l'annonce de son décès, les hommages à Jean-Christophe Victor pleuvent. « Dans un monde où l'information manque souvent de mise en perspective, le travail et la voix de Jean-Christophe Victor manqueront cruellement », a réagi dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, où il avait travaillé. « Au-delà de son grand professionnalisme », les équipes d'Arte ont salué dans un communiqué « sa fidélité, sa rigueur, mais aussi sa foi en l'avenir et son optimisme chevillé au corps ». « C'était un seigneur intègre avec la transmission du savoir comme passion », a également tweeté Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).

 

Après un diplôme à l'École des langues orientales et un doctorat en anthropologie avec une thèse sur le Népal, Jean-Christophe Victor avait rejoint le ministère des Affaires étrangères, d'abord en poste en Afghanistan, puis au Centre d'analyse et de prévision à Paris. Il avait enseigné la géopolitique à l'École de guerre (Collège Interarmées de Défense), mais aussi dans des universités et des instituts culturels français à l'étranger. Cofondateur de l'association Action contre la faim, il avait participé à de nombreuses missions humanitaires en Afghanistan et au Pakistan. En 1986, il publiait La Cité des murmures (Éditions Lattès), ouvrage décrivant l'entrée des Afghans dans la guerre.

 

Jean-Christophe Victor était également le directeur scientifique du Laboratoire d'études politiques et cartographiques (Lepac), un laboratoire privé qu'il avait cofondé avec sa compagne Virginie Raisson, experte en relations internationales. Selon Libération, qui l'avait récemment rencontré afin de parler de son dernier livre, Le Dessous des cartes Asie, l'homme, qui avait quatre enfants, débordait de projets. Il préparait notamment l'ouverture de L'Espace des mondes polaires, prévue pour février 2017 dans la station jurassienne des Rousses. Sa compagne lui a rendu un bouleversant hommage sur Facebook. « Hier, mes enfants ont perdu leur papa, et moi l'amour de ma vie. Je veux croire qu'il a rejoint son père au paradis des grands hommes. Ceux qui transmettent l'essentiel. »

 

 

Le nouvel Astrolabe a été mis à l'eau

(publié le 22 décembre 2016)

Film montrant le début inondant la cale sèche le 22 Décembre 2016. Lancement du navire partiellement équipé L'Astrolabe, construit dans le chantier naval Crist SA (Pologne) pour le chantier naval français Piriou.

Cliquer pour voir le film

Conforme aux normes élevées de la glace, il est fiable et peut gérer deux hélicoptères. Ce C 325 Pirou - navire polaire moderne construit par le chantier naval CRIST pour l'armateur français. Le lancement de l'unité a eu lieu jeudi 22 décembre dans la cale sèche SD II à Gdynia.

Cliquer pour voir le second film montrant la suite de la mise à l'eau

 

 

Georges Laurent, le 6 décembre 2016

Après une lutte acharnée contre la maladie, Georges Laurent est décédé mardi 6 décembre 2016.

Il était membre de l'AMAEPF et avait participé à de nombreuses campagnes d'été à Kerguelen, dont la campagne ARAKS en 1974-75 et à une campagne d'été en Antarctique en 1976, sur la station japonaise de Syowa.

Pour ceux qui voudraient se joindre à sa famille et lui rendre un dernier hommage, ses obsèques auront lieu le lundi 12 décembre à 10h30, à l’Eglise St Clodoald à St Cloud.

 

 

 

Exposition maquettes de navires océanographiques Aquarium Porte dorée

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une exposition sur les navires océanographiques, l'aquarium de la Porte dorée, recherche des maquettes de "La Curieuse",du "Marion-Dufresne 1", du "Gallieni".

Les maquette du Marion Dufresne 2 et de l'Astrolabe devraient être fournies par l'IPEV.

Si vous avez connaissance de l'existence de ces maquettes, pourriez-vous vous mettre en contact avec M. Gabriel Picot ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Très cordialement,

Thierry Clot

Directeur des pêches et des questions maritimes

des Terres australes et antarctiques françaises

rue Gabriel Déjean

97410 Saint-Pierre-de-la-Réunion

Tél.: + 262 262 967 828

Gsm : + 262 692 704 522

http://www.taaf.fr

Message original :

Bonjour

suite à notre échange téléphonique à l'instant, je vous précise ma demande :

A l'Aquarium de la Porte dorée, nous préparons pour avril une exposition sur les navires océanographiques français, présentés sous forme d'une procession, un peu dans l'esprit de l'expo Parade qui a eu lieu au MUCEM.

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/les-modeles-reduits-des-navires-de-la-mediterranee-paradent-au-mucem-242171

L'expo est prévue d'avril à septembre prochain. Nous souhaitons focaliser sur les navires océanographiques français, historiques, actuels et futurs, ainsi que du matériel océanographique et des engins sous-marins. Ils seront présentés en procession sur une surface plane dans la salle d'expo de 300m2 hors d'atteinte du public.Nous aurons entre autres des maquettes des navires et engins de l'Ifremer, de Génavir, l'IPEV, du SHOM, de Monaco...

Nous sommes à la recherche de maquettes des navires des TAAF, en particulier La Curieuse, le Marion-Dufresne 1, Le Gallieni. Sauriez-vous nous renseigner pour trouver ces maquettes ? (de préférence en métropole pour réduire les coûts de transport)

Une fois établie la liste des maquettes des navires et engins disponibles ainsi que leurs dimensions, nous déterminerons ceux que nous souhaitons présenter, en lien avec le scénographe de l'exposition.

Avec mes remerciements pour votre aide

Bien cordialement

Gabriel Picot

Développement culturel de l'Aquarium tropical

Palais de la Porte Dorée

293 Avenue Daumesnil 75012 Paris

01 44 74 84 99

 

 

 

Séance de dédicaces : Escales au bout du Monde

Je suis co-auteur du livre "Escales au bout du monde" sur les TAAF.

Serait-il possible de diffuser ce visuel (dédicaces) sur votre site internet jusqu'à vendredi ?

C'est une très belle librairie (juste à côté du Café le Flore) et on me demande d'activer au maximum nos réseaux pour faire venir du monde.

Je vais par ailleurs faire imprimer puis coller des affiches sur le Bld Saint-Germain.

De plus, est-il possible de publier un petit article sur le livre à l'approche des fêtes ? Nous en serions enchantés. Notre livre vient en effet d'obtenir le Prix Alexandre de La Roquette de la Société de Géographie 2016 (informations ci-jointe).

Enfin, pour info, j'ai été invitée par France TV Info le 18 novembre pour faire connaître le livre. Voir interview avec Laurent Bignolas sur : https://www.facebook.com/taafproject/

Merci beaucoup pour votre soutien.

Bonne journée à vous.

Bien cordialement,

Stéphanie Légeron

Tél. 06 93 60 27 13

Escales au bout du monde

 

 

Idée de livre à offrir : Histoire du Passage du Nord-Ouest

Offre de l'auteur :

Vous recherchez un beau livre à offrir, pourquoi pas l'Histoire du Passage du Nord-Ouest ?

"Ce magnifique volume, enrichi d'une profusion de somptueuses illustrations, se lit comme un roman captivant. Il fait rêver, tant pour les découvertes auxquelles il associe ses lecteurs que pour les caractères généreux et trempés qu'il donne à admirer et souhaitons-le à imiter. Il faut le lire et le faire lire."

Prix Marine & Océans 2011.

A commander directement chez les auteurs (nous !) au prix de 40 € (frais de port France - et dédicaces - compris).

Pour l'étranger nous consulter.

Jean-Claude Forestier

54 rue Guy Mollet

62113 Verquigneul

Cet excellent ouvrage nous fait revivre un épisode concernant la recherche de John Franklin. Une cinquantaine de missions furent lancées pour le retrouver. Parmi elles, deux financées par Lady Franklin son épouse.

Dans l'équipage , un français J.R BELLOT qui va disparaitre lors de la seconde mission. Lady Franklin le considérait comme sont fils spirituel.

Facilitées par la fonte des glaces, les recherches de l'Erebus et du Terror ont repris (et abouti depuis la sortie du livre).

La quête se poursuit !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Ren%C3%A9_Bellot

(Communiqué par Georges Gadioux, le 05/12/2016)

 

 

Alain GERARD est nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite

(ancien de l'EGIG 1968 au Groenland)

Décret du 15 mai 2016, par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International au titre de la Présidence du Comité Yvelines des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

Au total, 46 années de service, dont 3 ans comme Officier Radio 1ère classe de la Marine Marchande, et plus de 40 ans passés chez Thomson-CF devenu Thalès dont 38 dédiés à l’International, en France, au Royaume-Uni, en Argentine dont plus de 25 ans d’export vers les pays d’Asie Pacifique,

Directeur du Développement International de la Division Aéronautique.

Les insignes lui ont été remises par Alain Bentéjac Président du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF)

Lieu de remise : Siège du CNCCEF 22 avenue Franklin Roosevelt Paris 75008.

Alain Gérard

(communiqué par Georges Gadioux, le 30/11/2016)

 

Salon des Aventures Polaires

Ouistreham Riva-Bella les 26 et 27 novembre 2016

Message envoyé à Marie-France Roy, le 22/11/2016 :

Voici un certain nombre d'éléments que je vous remercie de transmettre à votre webmaster de l'AMAEPF afin d'assurer sur le site une communication sur notre salon où l'AMAEPF est partenaire.

cordialement

rodolphe pleinfossé

Au début des années 1880, un adolescent nommé Jean-Baptiste Charcot profite de ses vacances en famille à Ouistreham Riva-Bella pour apprendre la voile avec les pêcheurs et les pilotes du port. Il reviendra en 1920 mais cette fois en explorateur des pôles avec son célèbre navire le Pourquoi-Pas ?

Afin de rendre hommage au Commandant Charcot et à ses compagnons disparus lors du naufrage du Pourquoi-Pas ? il y a 80 ans, le club philatélique de Ouistreham organise ce Salon des Aventures Polaires dans le cadre des 150 ans de Riva-Bella.

Site WEB du salon des aventures polaires

(communiqué par Maxime Aimetti, le 24/11/2016)

 

 

Mariage à Kerguelen

Message envoyé au Chef de District de Kerguelen le 22/11/2016 :

Bonjour,

J'espère que tout va bien à Ker dans cette période de pleine campagne d'été et d'arrivée d'une partie de la mission.

Nous venons d'apprendre à la lecture de Ouest France la célébration récente d'un mariage à Ker.

Pourriez-vous nous indiquer les noms de famille des heureux mariés (Annabelle et Thomas) dans le but d'en faire part aux lecteurs de la Revue Australe et Polaire (Revue de l'association AMAEPF).

Avec nos remerciements anticipés et en vous souhaitant une excellente poursuite de séjour.

Claude Bachelard

Réponse du Disker le 22/11/2016 :

Bonsoir Claude,

C’est effectivement le pic d’activité depuis quelques jours et l’escale en cours du Nivôse.

Le nom de famille des mariés est Annabelle CONAN et Thomas BRAILLY.

J’ai ajouté quelques photos en pièce jointe pour cet évènement inhabituel, qui a très bien conclu l’OP.

Bonne soirée.

 

Tampon du Disker


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 


 

 

 

 

La Marine nationale prépare l'arrivée du PLV L'Astrolabe

(Mer et Marine)

 

Récemment mise à l'eau aux chantiers Crist de Gdansk, la coque du futur PLV (Polar Logistic Vessel) L’Astrolabe devrait quitter la Pologne avant Noël pour rejoindre Concarneau, où Piriou commencera sa phase d’armement. Le navire, d’une longueur de 72 mètres pour 16 mètres de large et propriété de l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises, devrait entrer en flotte à l’été 2017. Il sera armé par un équipage de la Marine nationale, qui effectuera des missions à la fois régaliennes (surveillance des zones économiques exclusives de l’océan Indien) et logistiques au profit des TAAF et de l’Institut Polaire Paul-Emile-Victor (ravitaillement des bases antarctiques de Dumont d’Urville et Concordia notamment). D’un coût de 50 millions d’euros, L’Astrolabe pourra accueillir jusqu’à 60 personnes, transporter 1200 tonnes de fret et embarquer un hélicoptère. Il sera doté d’une coque brise-glace afin de pouvoir évoluer jusqu’en Antarctique à travers le « pack », c'est-à-dire la banquise ou des plaques de glace dérivantes. A quelques mois de son entrée en flotte, la Marine nationale est en train de préparer l’arrivée de ce navire « original », puisque mi-civil et mi-militaire et dont le profil opérationnel fait appel à des compétences bien spécifiques. L’occasion de faire le point avec l’Etat-major de la Marine sur les conditions de mise en œuvre de cette nouvelle unité.

(communiqué le 15/11/2016, par Georges Gadioux)

 

 

Invitation Conférence Outre-mer - 5 Déc 2016 - Paris

Les Outre-mer en transitions : quelles stratégies pour demain ?

Une conférence de l’Agence Française de Développement dans le cadre de ses 75 ans 5 décembre 2016-Paris

Espaces en transitions, les Outre-mer connaissent aujourd’hui d’importantes mutations : évolutions démographiques qui bouleversent les équilibres, mutations sociétales qui traduisent des identités en mouvement, saturation de certains territoires exigus, pressions accrues sur les ressources naturel les, capacités d’investissement des acteurs publics qui se contractent. Dans ce contexte mouvant, chaque territoire travaille à inventer sa stratégie de demain au service d’un pacte économique et social renouvelé. L’Agence française de développement a souhaité, dans le cadre de ses 75 ans, contribuer à ces réflexions en organisant une journée d’échanges sur les relais de développement durable, de croissance et d’emploi pour les Outre-mer de demain.

Cette conférence se tiendra au Palais Brongniart (Paris 2ème) et s’articulera autour de trois sessions :

- une séance plénière : les Outre-mer en transitions : quelles stratégies pour demain ?

- six ateliers thématiques permettant d’aborder les différents leviers de croissance mobilisables dans les Outre-mer

- une séance plénière avec la salle sur les éléments de discussion issus des ateliers

Pour accéder au site Internet de la conférence, et vous inscrire, AVANT LE 28 NOVEMBRE veuillez cliquer ici.

http://afdoutremer2016.com/site/afd-conference-outre-mer/inscription;jsessionid=rHlacAMCOn39i!ky7g8HZJNj.gl1?pg=inscription

Cordialement,

Bruno FILLON

(Communiqué le 08/11/2016)

 

Idées de livres pour cadeaux de Noël

Bonjour,

Je vous adresse la présentation d'un livre de photos intitulé "Mers Australes".

Les auteurs en sont Nicolas Gasco et Paul Tixier, tous deux anciens des TAAF.

A mon sens, ce superbe livre pourrait entrer dans la liste des cadeaux de Noël.

Bien amicalement.

Claude Bachelard (le 26/10/2016)

Cliquer pour lire la présentation du livre

 

Adélie, terre & mer

Le nouveau livre de Vincent Munier & Laurent Ballesta

Regards de deux photographes sur la vie sauvage en Antarctique. L’un sur la banquise, l’autre sous la glace...

Deux volumes réunis en un luxueux coffret.

Une coédition Kobalann / Paulsen disponible sur notre boutique en ligne :

http://www.kobalann.com/adelie

(Communiqué par François Peignier, le 19/10/2016)

 


Claude LORIUS, prix du Franklin Institute 2017

Le Franklin Institute de Philadephie vient de décerner son Bower Award and Prize for Achievement in Science 2017 à Claude Lorius, membre de l'Académie des Sciences, pour sa contribution à la compréhension du changement climatique global grâce à l'analyse des concentrations de gaz à effet de serre dans les carottes de glace de l'Antarctique.

Lire l'annonce sur le site de l'Académie des Sciences

(communiqué par Georges Gadioux, le 20 octobre 2016)

 

Jacques MAILLARD, le 6 octobre 2016

Bonjour à tous,

Je vous transmets cette information. Monique Maillard est membre de notre CA. Je l’avais eu hier matin longuement au téléphone. Elle était très éprouvée et m’avait dit que c’était bien difficile de voir Jacques n’en plus finir de mourir.

Amitiés

(Claude Launay, le 7 octobre 2016)

 

Chers amis,

J'apprends ce matin par un message de Monique et avec beaucoup de tristesse, le décès hier après-midi de notre camarade Jacques Maillard, (Ker XII, Magnétisme), suite à une longue hospitalisation.

Bien à vous

(Jacques Nougier, le 7 octobre 2016)

 

Bonjour à tous,

Monique Maillard m'a téléphoné et m'a chargé de vous transmettre ceci : Les obsèques de Jacques auront lieu jeudi 13 octobre à 14h30 à l'église de Ballan-Miré (37510).

J'ai prévenu également les membres de la 12e KER (1962) dont les adresses étaient dans notre annuaire.

Peut-être que l'un d'entre vous pourra se rendre aux obsèques et représenter l'AMAEPF.

Jacques a été membre du conseil d'administration et Monique l'est toujours.

Amitiés.

(Claude Launay, le 7 octobre 2016)

 

 

Réunion annuelle de TA 21, le 12 septembre 2016

Cette année c’est dans la région « Pays de Loire » que TA 21 a fêté son 45ème anniversaire.

C’est le village de Sainte Lumine de Coutais, village de 2013 habitants, posé sur des marais avec un riche passé historique qui a donc servi de « base arrière » pour accueillir les quinze membres de cette mission sans une autre pareille, sur l'invitation de Bernard Lefebvre.

Cliquer pour lire le compte rendu de cette rencontre

(Transmis par Georges Gadioux)

 

 

Exposition Charcot à la Maison de l'Amérique Latine

Quand Charcot gagnait le sud

1936 - 2016

80e anniversaire de la disparition du commandant Charcot

Charcot et son équipage, descendirent les côtes sud-américaines, faisant notamment escale à Buenos-Aires.

Cette exposition se concentre sur les expéditions en Antarctique, à bord du Français entre 1903 et 1905 puis du Pourquoi-Pas ? entre 1908 et 1910.

MAISON DE L’AMERIQUE LATINE

du 1er septembre au 1er octobre 2O16

217 boulevard Saint-Germain – 75007 Paris

tél : +33(0) 1 49 54 75 00 / www.mal217.org

du lundi au vendredi de 10h à 20h,

Samedi de 14h à 18h

Fermée les dimanches

Entrée libre

Invitation

Dossier de Presse

(communiqué par Claude Launay, le 03/09/2016)

 

À tous ceux qui ont voyagé sur l'Astrolabe

Bonjour à tous!

Après avoir pris contact ces dernières semaines avec certains d’entre vous, acteurs des aventures des EPF ces dernières décennies, nous avons été rassurés et enchantés de voir qu’unanimement, vous étiez tous restés des passionnés des mondes polaires, que vous n’avez rien oublié de ces moments marquants, et que vous considérez que le projet d’écrire un ouvrage sur l’histoire du navire l’Astrolabe a du sens, et même plus, est un hommage attendu aujourd’hui…

Alors pour vous, pour nous, pour l’Astrolabe, et tous ceux que l’histoire des pôles passionne, nous nous lançons donc dans l’aventure… peu importe le temps que construire ce recueil prendra, l’important c’est qu’il voit le jour !

Daphné Buiron, ex-hivernante de DDU (TA 62 glacio-chimiste) et Stanislas Zamora, actuel commandant de l’Astrolabe depuis 2007.

Cliquez pour en savoir plus

(communiqué par Georges Gadioux, le 13/08/2016)

 

AVIS DE RÉ-ÉDITION

Jacques NOUGIER nous signale que son livre Les Corsaires des Terres Australes (1999, 394 pages), est maintenant proposé en version e-book téléchargeable sur PC, tablette etc…

Le texte a été complété et actualisé (juillet 2016, 4,99 €).

(communiqué par Claude Launay, le 23/07/2016)

 

 

Photos des TAAF

Bonjour à tous,

Après le livre Escales au bout du monde, ma banque d’images en ligne est calée : plus de 3500 photos sur les TAAF pour le plaisir des yeux ou avec diverses options d’achats (cessions de droits, tirages).

Version en français : http://seaview.photodeck.com
Version en anglais : http://seaview.photodeck.com/en
Merci de partager !!!
Bien amicalement.
Bruno MARIE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.escales-au-bout-du-monde.com
Coauteur du beau livre « Escales au bout du monde » sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)
Blog : http://taafproject.wordpress.com/
Page Facebook du projet : https://www.facebook.com/taafproject
Photos : https://seaview.photodeck.com
(communiqué par François Peignier le 06/07/2016)

 

 

Michelle SCHLICH,le 29 juin 2016

Michelle, épouse de Roland SCHLICH, est décédée le 29 juin 2016.

Ses obsèques auront lieu en l'église Saint Louis de la Robertsau le mardi 5 juillet à 14h30 et seront suivies d'un pot de l'amitié à proximité immédiate de l'église, au restaurant "Le Joyeux Pêcheur", 50 route de la Wantzenau.

Vous trouverez ci-joint le faire-part de décès qui a paru ce matin dans les DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace).

(Communiqué par son fils, Thomas, le 2 juillet 2016, et retransmis par Georges Gadioux)

 

 

Vagabond : Reportage sur TF1 le 5 juin à 13h30

Bonjour à tous,

Vagabond, à trois kilomètres du village de Qikiqtarjuaq, au Nunavut (Canada), juste à la sortie du passage du Nord-Ouest, achèvera bientôt son onzième hivernage dans l'Arctique.

Le programme scientifique GreenEdge et son camp de glace, installé sur la banquise à 20 kilomètres de Qikiqtarjuaq, nous occuperont quotidiennement jusqu'à la débâcle, fin juillet. Auparavant, ce fut des campagnes de mesures de l'épaisseur de la banquise, des recherches sous-marines de pièges à palourdes, des collectes d'algues et bivalves en plongée, une résidence d'artiste, l'accueil d'apnéistes... Le printemps est riche et passionnant sur et sous la banquise !

Ensuite, Vagabond et son équipage partiront pour un périple de près de deux mois à la recherche de coralline. Beaucoup de plongées en perspective, au Groenland et au Nunavut.

Mais que faisions-nous au coeur de l'hiver, à la fin de la nuit polaire ?

"Aventures sur la banquise", un film documentaire d'une heure, réalisé par Katia Chapoutier, vous en dira plus : dimanche 5 juin à 13h30 sur TF1.

A bientôt !

Eric Brossier

Un grand merci à Paul Brossier (https://piem.org/)

pour notre nouveau site internet : http://vagabond.fr/

 

 

Un paysan creusois en Antarctique

Ou le roman du docteur Jean Turquet

Auteur : Jean-Michel AUXIÈTRE

Le docteur Jean Turquet (1867-1945), médecin français spécialisé en botanique et en zoologie, fut l’un des scientifiques qui participèrent, de 1903 à 1905, à l’expédition polaire en Antarctique dirigée par le Commandant Charcot.

À son retour du Pôle Sud, pour d’obscures raisons de statut social, il n’obtint pas la chaire d’enseignement supérieur qui lui avait été promise au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Les travaux qu’il réalisa durant cette expédition furent exploités sans vergogne par des confrères peu scrupuleux, avides de reconnaissance. Il en ressentit une vive amertume et termina sa carrière à Clugnat, la commune creusoise qui le vit naître, comme simple médecin de campagne.

Oublié par l’Histoire, dédaigné par ses pairs, le docteur Turquet a laissé peu de traces. Les documents le concernant sont rares. Aussi, pour tenter de reconstituer le parcours d’un homme injustement traité et aujourd’hui effacé des mémoires, l’auteur a choisi le roman.

Cliquer pour consulter le document promotionnel

(communiqué par Georges Gadioux, le 24 mai 2016)

 

 

Petite Annonce

Casquette TAAF trouvée en Irlande

Bonjour,

Désolé de vous importuner mais je ne trouve pas facilement de contact pour diffuser cette information :

En voyage dans le sud-ouest de l'Irlande, j'ai trouvé sur un chemin une casquette perdue portant l'inscription T.A.A.F.

Je suppose qu'elle doit avoir une grande valeur sentimentale pour celui qui l'a perdue.

Comme je sais que les personnes concernées forment une petite communauté (mon oncle J.P. GESTIN* en faisait partie), je cherche à diffuser cette annonce. Celui qui me dira (environ) où et quand il l'a perdue la recevra en retour par la poste.

Je vous remercie par avance de faire suivre cette information ou de la diffuser sur les sites, blogs, pages Facebook,... susceptibles de convenir.

Cordialement,

M. Bonnet

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* J.P. GESTIN : ancien chef de district (Ams 1975 et Ker 1979)

(communiqué par Claude Bachelard, le 18 mai 2016)

 

 

Pierre SIMON, le 10 mai 2016

Bonjour,

J'ai la grande douleur de vous annoncer le décès de mon papa Pierre Simon le 10 mai 2016. Il avait participé aux Expéditions Polaires : Kerguelen en 1962, Terre Adélie Été 1966/1967.

Cette expérience inoubliable avait marqué sa vie.

Ses obsèques auront lieu à l'église de St Sulpice les Champs, 23480, dans la Creuse, son pays dont il était originaire, ce vendredi 20 mai 2016 à 15h30.

Merci de diffuser cette information sur votre annuaire ou sur votre site.

Cordialement,

Aude Simon sa fille et Christiane Simon, son épouse.

 

 

Maison du Danemark

L'Arctique - du 13 mai au 17 juillet 2016

L'ARCTIQUE sera le thème de ces prochains mois à la Maison du Danemark avec deux expositions photos Jette Bang et Le futur de l'Arctique et de nombreux événements :

- 02 mai : Conférence avec le géologue et professeur d'université Minik Rosing

- 19 mai : Projection de film et débat : L'imaginaire de l'Arctique et du Groenland

- 20 mai : Littérature : lancement de 3 oeuvres groenlandaises en français.

- 24 mai : Film et discussion avec Jocelyne Ollivier-Henry qui partage sa vie entre Bretagne et Groenland

- 08 juin : Projection du thriller politique The Idealist

Maison du Danemark

142 Avenue des Champs-Élysées

75008 Paris

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél.: 01 56 59 17 40

mardi-vendredi 13h-19h

samedi, dimanche et fériés 13h-18h

fermé le lundi

Cliquer pour en savoir plus

 

 

Roland SCHLICH, le 28 avril 2016

Chers Amis,

Les EPF perdent un Ami, Roland est décédé ce matin. Il était hospitalisé depuis quelques jours au nouvel hôpital civil de Strasbourg. Il n'y avait plus aucun espoir de guérison.

(Jean-Claude Hureau, le 28 avril)

Les obsèques de notre ami Roland Schlich auront lieu mardi prochain 3 mai à 14 h 30 en l'église Saint Louis de la Robertsau. L’adresse est 14 Rue Jeanne d'Arc à 67000 Strasbourg.

Au cas où vous voudriez adresser un courrier à son épouse Michèle et à ses enfants Josiane, Pascal et Thomas, l’adresse postale est 26 rue du Commandant Reibel à 67000 Strasbourg.

(Jean-Pierre Jacquin)

 

 

Mémoires SAUVEES des GLACES

Bonjour,

Je vous informe de la sortie du livre de Claude Lorius et Djamel Tahi : Mémoires SAUVEES des GLACES chez Arthaud.

(Georges Gadioux, le 20 avril)

Bonsoir à tous,

Suite à ce mail de Georges Gadioux annonçant la sortie de la biographie de Claude Lorius (écrite sous forme d’autobiographie) et que j’ai eu l’honneur d’écrire, je vous joins le flyer du livre afin que vous puissiez le communiquer à ceux et celles qui pourraient être intéressés par ce récit, retraçant une aventure polaire scientifique assez extraordinaire.

Bien à vous

Djamel Tahi

Producteur & réalisateur

Tél. 0142875793

Mobil. 0662490117

www.terraincognita.fr

Cliquer pour visualiser le flyer

 

 

André GIRET, le 20 avril 2016

Bonjour à tous,

Encore une triste information avec la disparition de ce géologue qui avait été aussi directeur des EPF.

Voir message ci-dessous.

Bien amicalement à tous.

Claude Bachelard

 

Bonjour,

Je viens d'apprendre le décès d'André Giret.

Ses obsèques auront lieu lundi 25 avril à 14 heures à Saint-Étienne.

J'espère que nous pourrons lui rendre hommage d'une façon ou d'une autre prochainement, au moins pour son histoire Taafienne.

Merci de transmettre l'informations à ceux qui l'ont côtoyé,

Cordialement,

Damien Guillaume (le 20 avril)

 

 

Félix LAZARUS, le 17 avril 2016

Bonjour

je vous informe que mon papa Félix Lazarus est décédé le 17 avril et que la crémation a eu lieu le 20 dans l'intimité familiale.

Je vous remercie de faire suivre aux membres concernés.

Meilleures salutations.

Valérie

(communiqué par Georges Gadioux, le 22 avril)

 

 

Madame Monique RICHERT, le 11 avril 2016

Décès de madame Monique RICHERT, le 11 avril. Elle était l'épouse de Xavier-Charles RICHERT, premier administrateur supérieur des TAAF. Mme Richert avait été membre de l'AMAEPF.

(communiqué par Claude Launay)

 

 

Les TAAF dans les médias ce week-end

Bonjour à tous,

Pour information, l'interview de Cédric Marteau, directeur de la conservation du patrimoine naturel des TAAF, réalisée dans le cadre des 10 ans de la réserve naturelle des terres australes françaises, sera diffusée ce samedi 9 avril, dans l'émission "Co2 mon amour" sur France Inter.

http://www.franceinter.fr/emission-co2-mon-amour

Un court sujet sur la dédicace du livre "Escales au bout du monde" à la librairie Gérard de ce jour sera diffusé ce soir dans le JT de Réunion Première et sera rediffusé dans le JT du samedi 9 avril midi avec Stéphanie Légeron en invité sur le plateau.

http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/emissions/journal-de-19h30

Cordialement.

Nelly GRAVIER

Chargée de communication

Terres Australes et Antarctiques Françaises

Rue Gabriel Dejean

97410 Saint-Pierre,

Ile de la Réunion

02.62.96.78.57.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Patrick ARNAUD, le 19 mars 2016

Suite à communication téléphonique avec son épouse dimanche, j'ai le regret de vous annoncer le décès de Patrick ARNAUD intervenu le samedi 19 mars.

Ses obsèques auront lieu mercredi 23 mars à 9h00 en l'église de Vachères (04), suivies de la cérémonie à 11h00 au crématorium de Manosque.

Madame Arnaud m'a demandé d'en informer l'AMAEPF.

Cordialement à tous

Pierre Couesnon

 

 

Under The Pôle // Documentaire sur Thalassa & Lancement du double coffret DVD

Bonjour,

En septembre dernier vous suiviez le retour de l'expédition Under The Pole 2 - Discovery Groenland d'Emmanuelle Périé Bardout et Ghislain Bardout, soutenue par le Fonds Explore de Roland Jourdain.

Le vendredi 4 mars prochain l'émission Thalassa diffusera sur France 3 le documentaire de 52 minutes qui leur est consacré : Sous les glaces du Groenland, produit par Docside et réalisé par Jean-Gabriel Leynaud.

A cette occasion Docside Production et l'équipe d'Under The Pole sortent un double DVD réunissant le film de la première expédition On a marché sous le pôle et de la seconde expédition, les bandes annonces, des bonus, etc.

Ce double DVD sera disponible le lendemain sur Amazon et le 22 mars partout ailleurs.

Pour plus d’informations vous trouverez un Communiqué de presse (en cliquant ici) et la bande-annonce du documentaire en cliquant sur ce lien : http://www.zed.fr/fr/tv/distribution/catalogue/programme/sous-les-glaces-du-groenland?media=1096.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Camille Aichaoui : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 (0)1 81 80 09 50. Si vous souhaitez des photos de l'expédition n'hésitez pas à contacter l'agence Zeppelin (http://www.zeppelin-geo.com/galeries/groenland/underthepole2/underthepole2.htm) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 82 07 87 90

Enfin, vous trouverez le synopsis du documentaire en cliquant ici.

Cordialement,

Grégoire Chéron

07 82 92 59 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.heliom.fr<http://www.heliom.fr>

AGENCE HELIOM - Accompagnement d'Aventuriers & d'Explorateurs

(communiqué par AMAEPF, le 25 février 2016)

 

 

L'Albatros : de l'ancien chalutier de Terre-Neuve au mythique patrouilleur austral

Rentré en juillet dernier à Brest afin d’y être désarmé, le patrouilleur austral Albatros a connu, le 27 janvier, sa dernière cérémonie des couleurs. Un évènement qui a officiellement marqué la mise en retraite du célèbre bâtiment. La vieille coque sera prochainement remorquée au cimetière marin de Landévennec, avant de servir à l’horizon 2018 de brise-lames à Lorient, son dernier poste avant d’être démantelée.

Avec la fin de l’Albatros, que la Marine nationale a décidé de retirer du service à l’aube de ses 50 ans, c’est une page d’histoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) qui s’est tournée.

Lire l'article sur Mer et Marine

(communiqué par Georges Gadioux, le 02/02/2016)

 

 

Les TAAF à l’honneur à Chambéry en mars prochain !

Dans le sillage de la COP 21, la Galerie Eurêka met en lumière des territoires extrêmes, témoins privilégiés du bouleversement climatique actuel.

Deux expositions complémentaires permettent de découvrir le travail et le quotidien des chercheurs dans des lieux hostiles mais fondamentaux pour la recherche scientifique et la compréhension du fonctionnement de notre planète.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :

http://www.taaf.fr/Les-TAAF-a-l-honneur-a-Chambery-en-mars-prochain

 

Pour la soirée du 11 :

Les anciens chefs de district et hivernants qui souhaitent participer à cette soirée sont invités à confirmer leur présence à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , afin que la collectivité des TAAF puisse réserver le nombre de places nécessaires.

L'exposition dure jusqu'au 3 septembre, pour ceux qui passeront dans le secteur...

(Communiqué par François Peignier, le 01/02/2016)

 

 

Jacques WURMSER, le 21 janvier 2016

Bonjour,

J’ai appris le décès de Jacques WURMSER, météo TA 66, 68, survenu hier jeudi 21 janvier. Il avait 91 ans.

Pouvez-vous informer ceux qui le connaissaient ?

Bien amicalement.

Pierre Décréau

 

 

Stéphane DUGAST nous informe :

Retrouvez moi en chair et en os le mercredi 13 janvier prochain à 18 heures à l'auditorium Jean Rouch du Musée de l'Homme à Paris.

Avec Daphné Victor, je parlerai de l'explorateur et ethnologue Paul-Émile Victor (1907-1995), explorateur, écrivain, dessinateur et adepte de "l'ethnologie amoureuse".

Une conférence à hauteur d'homme(s) !

(transmis par Georges Gadioux le 8 janvier 2016)

 

 

Petite Annonce

Bernard MORET (KER 58, 62) cèderait volontiers tout ou partie d’une collection d’œufs et de crânes d’oiseaux ainsi qu’un crâne d’éléphant de mer. Il en est de même pour une série complète des LETTRE et REVUE de l’AMAPOF/AMAEPF.

Si intéressé prendre contact avec lui (coordonnées dans l’annuaire AMAEPF).

(Transmise par Claude Launay, le 5 janvier 2016)