Album photo : "Vie de manchots Adélie"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Au contraire des manchots empereurs, les manchots Adélie viennent dans l'archipel de Pointe Géologie pour se reproduire durant l'été. Ils peuvent le faire parce que leur cycle de reproduction est beaucoup plus court. Les couples de manchots Adélie ont leurs nids sur les îles et ils reviennent chaque année sur le même nid. La femelle pond deux œufs qu'ils peuvent couver tour à tour tandis que l'autre va à la mer, voisine, pour se nourrir. Quand les œufs éclosent, les parents continuent à aller à tour de rôle chercher la nourriture pour les poussins. Ils ne les laissent jamais seuls parce que les skuas guettent. Quand ils vont dans la mer, il y a un autre prédateur qui les guette : le phoque léopard (les phoques léopard sont des prédateurs vigoureux qui atteignent la longueur de 4 m et un poids de 500 kg). Il y en a toujours un qui peut nager au voisinage des îles. Les manchots Adélie sont des nageurs très rapides en immersion. Ils peuvent également nager à la manière des dauphins, en faisant des bonds hors de l'eau qui leur permettent de voir s'il y a du danger aux environs, sans perdre de leur vitesse. Ils se servent également de ces bonds pour sortir de l'eau et atterrir sur une plaque de glace ou sur une île jusqu'à deux mètres au dessus du niveau de l'eau.

Le manchot Adélie peut mesurer de 45 à 60 cm de hauteur pour un poids de 4 à 6 kg. Comme tous les manchots, c'est un oiseau qui ne vole pas mais c'est un nageur très rapide.
Manchots à la "plage".
Généralement ils plongent d'un promontoire de glace qui leur permet de voir s'il y a un phoque léopard dans les parages. Cependant ils hésitent assez longuement avant de plonger et il arrive souvent que l'un d'entre eux pousse dans l'eau celui le plus près du bord pour voir s'il se fait attaquer par un léopard. Après quoi, ils plongent tous en groupe, autre manière de limiter les dommages que pourrait faire un léopard (sachant qu'il ne pourrait pas les attaquer tous en même temps).
Après le bain.
Quand ils reviennent de la mer les manchots Adélie sont très propres. Au contraire, avant d'y aller ils sont souvent pleins de taches. Ceci est dû à la proximité entre les différents nids. Quand un manchot éprouve le besoin " d'aller aux toilettes ", il soulève son arrière-train et projette un jet de fiente dans la direction où il est tourné. Tant pis pour l'autre manchot qui se trouve sur la trajectoire !
Couple de manchots Adélie et leurs deux poussins.
Ils se sont aperçus de ma présence et leur attitude a changé (les yeux se sont ouvert davantage et les plumes de la nuque se sont légèrement soulevées, ce qui est plus visible chez le manchot de gauche).
Maintenant ils me regardent tous les deux comme pour dire : "Va-t-en d'ici ! Pas de photo ! "
Manchots Adélie sur leurs nids. Le couple, à droite, a une posture caractéristique : ils sont dressés face à face, l'un contre l'autre, le bec pointé vers le ciel et ils " chantent ". Cette posture, qu'ils adoptent de temps en temps, fait partie de leur vie de couple, mais je ne saurais dire ce qu'elle signifie.
Manchot Adélie sur son nid. On voit clairement les rayons de déjections qui partent du nid dans toutes les directions.
Les manchots Adélie ont leurs nid un peu partout et quand il faut se déplacer à travers l'île il vaut mieux ne pas passer trop près des nids. Ils y a quelques manchots assez agressifs qui se précipitent sur nous et qui, prenant le tissus du pantalon dans leur bec, nous donnent des coups répétés sur les jambes avec leurs ailerons qui sont durs comme du bois. Après une de ces rencontres, il nous reste quelques bleus qui nous rendent plus prudents la fois suivante.
Les manchots Adélie sont de bons grimpeurs, autant dans la neige que sur les rochers. Ils s'aident de leur bec quand la pente devient trop raide.
Ces manchots se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient pas continuer dans cette direction.
Ils retournent donc par où ils étaient venus.
Les poussins d'Adélie ne sont pas aussi mignons que ceux des empereurs, mais peut-être que leur couleur sombre a la fonction de mieux absorber la chaleur des rayons solaires ?
Nous sommes à la fin janvier et les poussins d'Adélie sont déjà assez grands pour ne plus craindre les skuas. Ils restent seuls tandis que leurs deux parents font le va et vient pour leur rapporter la nourriture.
Les poussins d'Adélie se sont regroupés tandis qu'ils muent. Leurs parent continuent à leur apporter une nourriture dont ils ont de plus en plus besoin. Ils ne pourront partir en mer et se nourrir tout seuls que lorsqu'ils auront perdu tout leur duvet.

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.