Album photo : "Retour à Dumont d'Urville"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Après avoir cassé la glace du pack pendant trois jours, le Thala Dan arrive à l'île des Pétrels, le mardi 19 décembre 1972. Le déchargement du navire commence le lendemain. Nous faisons un rapide tour d'horizon pour montrer les nouvelles constructions et des aspects du paysage pendant l'été austral, en particulier lors de tempêtes.

Le dimanche 17 décembre, nous sommes à 12 km de la base Dumont d'Urville, le pack devient de plus en plus compact. Il faut casser la glace heureusement peu épaisse. Il nous faudra trois jours pour couvrir ces derniers kilomètres.
Petit iceberg devant le glacier de l’Astrolabe.
Nous arrivons enfin en vue de l'île des Pétrels.
 Vue d'hélicoptère de l'île des Pétrels, ses dimensions sont environ de 800 mètres sur 600 mètres. On remarque les nouvelles constructions sur la base par rapport à 1968 : Le bâtiment pour les hivernants sur la gauche du labo 2, le radome de l'antenne de réception satellites que nous avons construit pendant la campagne d'été 1970-71 entre les labo 1 et labo 2 et l'abri de lancement des ballons météo, sur la droite du labo 1.
Cette vue plus rapprochée, en virage peu avant l'atterrissage, nous permet de mieux voir le bâtiment pour les hivernants et le radome satellites.
Le bâtiment pour les hivernants dont nous avions pu voir le début des travaux pendant l'été 1967-68. Ici on l'appelle le " 42 " d'après son numéro d'ordre parmi les constructions de la base. Il abrite les chambres individuelles des hivernants, des sanitaires, le bureau du chef de district et l'hôpital avec le bureau du médecin, la salle d'opération, le cabinet dentaire, la chambre pour malade.
Le nouvel abri de lancement de ballons météorologiques, Cette photo a été prise pendant la campagne d'été 1971-72 lors de sa construction, après l'incendie qui a détruit l'ancien abri en 1970. C'est une construction métallique qui ne craint pas les flammes et surtout l'hydrogène a été abandonné pour le gonflage des ballons et remplacé par l'hélium.
A l'intérieur du bâtiment séjour, la salle à manger est prête pour le repas.
La bibliothèque, dans le même bâtiment. 
Au milieu de l'hivernage qui va commencer, en juillet 1973, un incendie, probablement dû à un court-circuit, se propagera, à partir de la cuisine, à tout l'intérieur du bâtiment. Tout son contenu sera endommagé, en partie par les flammes, mais surtout par la fumée noire qui se déposera partout. Il sera remis à neuf, au début 1974, et les moyens de surveillance ainsi que les consignes de sécurité seront renforcés.
Au cours de la campagne d'été 1970-71, pour installer les nouveaux équipements de la station de réception de satellites, le laboratoire IONO a été complètement rénové et agrandi par la récupération du cabinet médical voisin, après son transfert dans le bâtiment 42.
Tour d'horizon avant de commencer les travaux de la campagne d'été. Le soleil couchant éclaire l'extrémité du bâtiment 42 et la pointe du glacier de l'Astrolabe.
Divers aspects de la mer lors de tempêtes durant l'été austral.
Suivant l'éclairage le même paysage prend des aspects différents.
Tempête sous le soleil.
Tempête avec chasse-neige.
Le soleil, autour de minuit en été, disparaît quelques instants derrière le continent.
L'îlot du Lion au clair de lune, vu depuis l'île des Pétrels. On comprend mieux sur cette photo, l'origine de son nom, car cet îlot évoque bien la silhouette d'un lion allongé. Quelques années plus tard il sera transformé en une plate-forme, constituant l'extrémité d'une piste d'atterrissage qui ne sera jamais été mise en service, puis il deviendra le quai de débarquement pour le navire de ravitaillement.

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.