Album photo : "Retour d'une expédition"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Entre deux lancers de ballon, nous allons rendre visite à un groupe de nos camarades de retour d'une expédition sur le continent antarctique. Ils étaient partis il y a quatre mois de la base Dumont d'Urville pour tenter de rejoindre la station russe de Vostok, à deux mille kilomètres de distance, en faisant des prélèvements glaciologiques. Malheureusement, des défaillances sur les véhicules qui avaient beaucoup souffert lors d'une autre expédition l'année précédente et les mauvaises conditions météorologiques qui ont retardé l'arrivée de pièces de rechange que devait parachuter un avion américain n'ont pas permis le plein succès de cette expédition. Elle a dû rebrousser chemin avant d'atteindre Vostok.

Nous nous rendons à bord de l'hélicoptère Alouette 2, à une trentaine de kilomètres de la base Dumont d'Urville, sur le continent, où viennent d'arriver nos camarades de retour de l'expédition vers la station russe Vostok, située au point le plus éloigné de toutes les côtes du continent antarctique (surnommé pole d'inaccessibilité).
Nous commençons à distinguer les véhicules de l'expédition.
Nous nous approchons des véhicules constituant cette expédition. Ils sont stationnés suivant cinq lignes parallèles dans la direction des vents dominants. Ceci permet de limiter la formation de congères de neige.
Nous voyons ici l'un des éléments de la formation, il est constitué d'un véhicule chenillé Hotchkiss HB40 "Castor" attelé à une caravane sur skis et à un traîneau.
L'hélicoptère vient de se poser. Un membre des Expéditions Polaires Françaises s'en éloigne avec le courrier destiné aux personnes de l'expédition. C'est le premier contact avec l'expédition depuis qu'elle a quitté la base, il y a près de quatre mois.
Nous voyons l'un des cinq véhicules HB40. Les EPF ont fait développer ces véhicules, de capacité supérieure aux Weasels. Ils ont été utilisés pour la première fois au Groenland pendant la campagne EGIG 2 (*) [1967-1968] et ont été depuis rapatriés en Terre Adélie. 
(*) Voir "l'Histoire des Pôles" sur le site de l'AMAEPF (Amicale des Missions Australes Et Polaires Françaises): 
Histoire des pôles
Les premiers grands programmes scientifiques internationaux.
L'expédition glaciologique internationale au Groenland 1967-1968 (EGIG 2)
Nous nous apprêtons à repartir après cette brève visite. On voit en arrière plan un des traîneaux dont le contenu est protégé par une bâche en plastique.
Deux membres de l'expédition nous regardent prendre de l'altitude. Les caravanes sont utilisés comme cuisine, salle à manger, laboratoire, salle de réunion, salle de repos, suivant les cas. Les membres de l'expéditions dorment dans les HB40.
Dans quelques jours les véhicules seront stockés à une dizaine de kilomètres de la base où ils passeront l'hiver. Les prélèvements glaciologiques (carottes) effectués durant l'expédition seront transportés dans une chambre froide sur le Thala Dan pour être rapatriés en France où ils seront analysés.
Nous retournons vers la base. On aperçoit au loin l'archipel de Pointe Géologie.
On distingue, au sol, un dépôt de matériel et, en arrière plan, la langue du glacier de l'Astrolabe qui s'avance sur la mer.
Nous approchons de l'île des Pétrels où se trouve la base Dumont d'Urville.
Avant de regagner la base, nous survolons l'extrémité du glacier de l'Astrolabe dont la surface est sillonnée de profondes crevasses.
Autre vue de la surface tourmentée du glacier.
Au premier plan l'antenne de l'Alouette 2 et, au dessous, une vue plongeante sur les crevasses de l'Astrolabe.

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.