Album photo : "200e anniversaire"

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Nous sommes de retour à Hobart le soir du jeudi 8 mars 1973. La dernière nuit et la dernière journée ont été très agitées avec une tempête de force 10, pour se déplacer dans les coursives, on ne savait plus s'il fallait marcher sur le plancher ou sur les murs. Une fois débarqué j'avais l'impression que tout continuait à bouger et je me sentais presque plus mal sur terre que sur le bateau. Le lendemain, Jacques Bitterly et moi passons à la compagnie Qantas, pour faire notre billet d'avion pour le retour et, le soir, nous allons à la traditionnelle réception de l'Alliance Française. Le samedi 10 mars nous nous rendons sur l'île Bruny où se tient une cérémonie pour fêter le 200ème anniversaire de la prise de possession de la Tasmanie par l'Angleterre. Le lendemain commencera notre voyage.

Le Thala Dan à quai dans le port de Hobart. Il reprendra bientôt la mer à travers l'Océan Pacifique en direction du canal de Panama, puis à travers l'océan Atlantique, il rejoindra Le Havre où  le matériel rapatrié de Dumont d'Urville sera déchargé. Il regagnera, enfin son port d'attache au Danemark, d'où il partira pour d'autres voyages dans l'Arctique. Comme il était arrivé en Australie en passant par le canal de Suez et l'Océan Indien, il aura fait, comme chaque année, son tour du monde.
Nous quittons Hobart le dimanche 11 mars pour Melbourne avec un DC9 de la TAA. Le 12 mars vers 7 h 30, nous nous envolons avec un Boeing 707 de la Qantas, après escale à Sydney nous arrivons à Nouméa vers 14 heures. Nous repartons de Nouvelle Calédonie le 22 mars avec un DC8 de la compagnie UTA qui nous dépose à Nandi vers 21h30. Nous quittons les Fidji le 23 mars vers 16h30 sur un Boeing 707 de la Qantas. Nous faisons escale à Papeete où nous atterrissons le 22 mars vers 23 heures et nous en repartons le 22 mars vers minuit. En effet, quand nous avons franchi la ligne de changement de date, nous avons retardé nos montres de 24 heures. C'est la première et seule fois de ma vie où j'ai l'occasion de vivre deux fois de suite le même jour ! Après une escale à Acapulco, nous arrivons à Mexico City le vendredi 23 mars à 13h30. Au Mexique nous faisons un aller et retour Mexico City - Mérida, avec des Boeing 727 de la Mexicana. Nous quittons le Mexique, le 30 mars vers 13 heures sur un DC8 d'Aeroméxico, nous faisons escale à Miami puis à Madrid et arrivons à Paris le samedi 31 mars vers 11 h.
Le samedi 10 mars 1973 est un jour de fête en Tasmanie : C'est le 200ème anniversaire de la prise de possession par l'Angleterre. Nous sommes sur le bateau qui nous conduit à l'île Bruny où se tient la cérémonie. La Tasmanie doit son nom au navigateur hollandais Abel Tasman qui la découvrit en 1642. Plus tard un Français, Marion Dufresne, visita la région en 1772. Les Anglais n'y arrivèrent qu'en 1773.
Cette île doit son nom au navigateur français Antoine Raymond Joseph de Bruni d'Entrecasteaux qui, alors qu'il était parti à la recherche des traces de l'expédition disparue de La Pérouse, explora le chenal navigable qui sépare l'île de la Grande Terre. Le chenal fut baptisé chenal d'Entrecasteaux et l'île reçu le nom de Bruni dont l'orthographe fut modifiée en Bruny, en 1918. Ce chenal est généralement emprunté par le Thala Dan lorsqu'il quitte le port, alors que, lorsqu'il y arrive, il traverse la baie des Tempêtes (Storm Bay).
C'est au son des cornemuses que nous effectuons la traversée.
Certains musiciens sont très jeunes et il y a aussi des jeunes filles.
Toujours au son des cornemuses, nous avons débarqué sur l'île Bruny dont nous avons traversé la partie nord et l'isthme qui la relie à la partie sud jusqu'à Adventure Bay, du nom du navire " Adventure " de son découvreur, le capitaine Furneaux. C'est là que doit avoir lieu la cérémonie.
Sur cette stèle, mise en place le 26 janvier 1961, est gravé : 
To honour Capt Tobias Furneaux discoverer of this bay March 9th 1773 and Capt James Cook who landed here Jan 26th 1777. 26 1 1961 
(Pour honorer Capt Tobias Furneaux découvreur de cette baie 9 mars 1773 et Capt James Cook qui débarqua ici 26 janvier 1777. 26-01-1961)
Des enfants doivent figurer les aborigènes qui vivaient en Tasmanie..
Reconstitution du débarquement du capitaine Furneaux qui porte le drapeau britannique et est accompagné par deux marins.
L'un des marins porte un coffre qui contient peut-être de la pacotille destinée à servir de monnaie d'échange avec les aborigènes.
Le drapeau britannique vient d'être planté pour indiquer la prise de possession. Les aborigènes assistent à ce geste symbolique qui annonce leur disparition prochaine. La dernière aborigène de race pure disparaîtra au début du 20ème siècle. Les seuls descendants des aborigènes tasmaniens qui existent de nos jours sont issus de métissages avec les premiers européens venus s'installer en Tasmanie..
Après les discours officiels émaillés de notes d'humour très britannique, ces mêmes officiels procèdent à une opération de reboisement symbolique et commémorative.
Lors de la traversée de l'isthme qui relie la partie nord à la partie sud de l'île Bruny, nous pouvons observer les plus petits représentants des manchots qui y nichent. Ce sont les manchots pygmées ou petits manchots bleus (en anglais, Fairy [little blue] Penguin), ils mesurent à peine 25 cm de hauteur et pèsent moins de 1 kg.

 

 

 

 

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