Album photo : "Mexique, Yucatán : Chichén Itzá (2)"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Nous continuons notre visite de Chichén Itzá avec le Temple des Guerriers, la salle des Mille Colonnes, le " Couvent " et l'Observatoire.

Du sommet de la Pyramide de Kukulkan, nous dominons le Temple des Guerriers. Il s'agit d'une pyramide à quatre gradins flanquées sur les côtés sud et ouest de 200 colonnes rondes et carrées. Les colonnes carrées portent des bas-reliefs représentant des guerriers toltèques.
Nous nous dirigeons maintenant vers le vaste escalier d'accès au Temple des Guerriers.
Vue d'une colonne carrée avec un bas-relief représentant un guerrier toltèque sur chacune de ses faces.
En haut de l'escalier, devant l'entrée principale, nous retrouvons une statue Chac Mool. Derrière, deux colonnes représentant des serpents (la tête posée sur le sol et la queue dressée vers le ciel) encadrent l'entrée et devaient, à l'origine, supporter un linteau. Une toiture était posée sur les colonnes situées à l'intérieur du temple.
Sur le flanc du Temple des Guerriers un ensemble appelé la salle des Mille Colonnes. Ces colonnes supportaient une toiture aujourd'hui disparue.
Cette table de pierre servait peut-être pour les sacrifices…
Nous sommes à l'intérieur du temple, dans l'allée principale, entourée des nombreux piliers qui autrefois devaient supporter la toiture.
Au sommet de l'escalier, de chaque côté, une tête de serpent surmontée d'une statue qui devait, à l'origine, tenir un étendard.
La redescente prudente permet de juger d'une caractéristique commune à tous les monuments que nous avons visités au Mexique : c'est l'extrême raideur des escaliers.
Cet ensemble avait été appelé le " Couvent " par les Espagnols. C'est un monument typiquement Maya.
Auprès du " Couvent " ce petit temple avait, tout naturellement, été appelé " l'Église ".
Autre vue de " l'Église ". Sa façade est ornée de masques représentant Chaac, le dieu maya de la pluie au long nez (bien visible dans les angles de cet édifice).
Nous allons maintenant visiter l'Observatoire, appelé " el Caracol " par les Espagnols, ce qui signifie l'Escargot, et se réfère à l'escalier intérieur en colimaçon.
On pense que ce monument était utilisé comme observatoire astronomique par les Mayas qui se servaient de fenêtres et de portes orientées de façon à repérer des positions particulières de certains astres, principalement de la planète Vénus.
Ces observations astronomiques ont permis aux Mayas d'élaborer un calendrier très précis. Elles servaient également à déterminer les dates de différents évènements de la vie courante, en particulier ceux liés à l'agriculture. 
Nous accédons maintenant à la plate-forme supportant l'observatoire proprement dit.
Après que nous soyons montés au sommet de la coupole, mon camarade Jacques commence à redescendre l'escalier en colimaçon. 
C'est ici que se termine notre visite de Chichén Itzá.

 

 

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.