Album photo : "Nouvelle année"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

A la fin de l'année 1974, le Marion Dufresne est de retour. Peu après, ce sont les festivités du nouvel an 1975. Nous commençons, ensuite, la visite de la base de Port-aux-Français.

Le 26 décembre 1974, le Marion-Dufresne est de retour. Il vient ravitailler la base, en pétrole, en vivres et matériels divers. Ce qui compte le plus pour nous, en dehors des vivres frais, fruits, etc. c'est naturellement le courrier.
 Une équipe ayant participé au déchargement du navire, revient du port.
" Attention, passage d'éléphants de mer ! " indique le panneau. Un jeune éléphant de mer fait remarquer avec insistance à notre camarade Patou (Pierre de Château-Thierry) de l'équipe GRI, que c'est lui qui a la priorité pour traverser.
 Le matériel débarqué du Marion-Dufresne est, dans un premier temps, chargé sur un chaland qui l'acheminera jusqu'au quai. La faible profondeur de l'eau ne permet pas au navire de s'approcher du quai.
Les routes de Kerguelen ne sont pas des plus adaptées à la progression d'une personne ayant un pied dans le plâtre !
Patou, aux mille talents, s'improvise coiffeur pour un camarade qui se prépare pour la fête de fin d'année.
Le soir du 31 décembre 1974, dans la salle du restaurant, nous venons de terminer un excellent repas de réveillon.
Nous attendons l'heure officielle de passage à la nouvelle année.
Ça y est, nous sommes en 1975, et chacun présente ses vœux les meilleurs aux autres membres de l'expédition.
J'en ai profité pour me faire un nouveau visage ! Beaucoup auront du mal à me reconnaître ! Au second plan l'orchestre du personnel réunionnais.
L'orchestre du personnel réunionnais.
Entraînés par la musique, certains esquissent même quelques pas de danse… il manque cependant les partenaires féminins.
Le cinéaste de l'équipe soviétique met des souvenirs en boite !
 Un soir devant la base de Port-aux-Français.
Dans le soleil couchant, se découpe, au centre, la silhouette de la chapelle.
Mais, si nous visitions la base ! Depuis l'arrière plan majestueux sur le Mont Ross, en nous rapprochant, nous apercevons la chapelle, puis les anciens bâtiment laboratoires de l'année géophysique internationale (certains sont encore en activité, d'autre ont été reconvertis en magasin ou ateliers), puis le Hall Transit gris dans lequel sont préparés les caisses de matériel devant être réexpédiés, où sont également ouvertes les caisses qui viennent d'être débarquées.
Sur cette photo, de gauche à droite, on peut voir l'hôpital (c'est le seul hôpital à des milliers de kilomètres à la ronde), il n'est pas utilisé seulement pour la base de Port-aux-Français mais aussi pour les navires qui se trouvent dans les parages, en particulier les flottilles de navires de pêche. Deux médecins y officient : un médecin chirurgien confirmé et un jeune médecin volontaire à l'aide technique. Nous avons ensuite des bâtiments logements et enfin le restaurant.
Vue rapprochée du restaurant : la salle de restaurant est au premier étage et les cuisines sont au rez-de-chaussée.

 

 

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.