BARRANGOU Roger

 

Campagne d'été Dumont d’Urville 1967

Membre de l'équipe CNES

 

Hommage à Roger Barrangou,

Roger était un homme simple, mais sous ma plume ce terme est tout sauf péjoratif ; bien au contraire il s'agit là d'une qualité rare dans nos sociétés « postmodernes ». D'ailleurs sa vie professionnelle et sa vie de retraité ont, a contrario, été extrêmement riches.

Diplômé de l'Ecole Centrale d'Electronique de la rue de la Lune à Paris (un nom prédestiné), il rentre aux Engins Matra, puis rejoint le CNES, alors dans sa prime enfance. Là, au sein de la toute nouvelle Division Fusées-Sondes et jusqu'à la dissolution de cette dernière, il va mener, en particulier lors des campagnes de lancement dans l'Antarctique avec les TAAF Terres Australes&Antarctiques Françaises, une vie de Technicien baroudeur ou de Baroudeur technicien.

A partir de 1975, changement de climat, mais aussi d'échelle, Ariane remplaçant les Dragon et autre Centaure. Au Centre Spatial Guyanais, nullement rebuté par la pluie, la chaleur ou la « papillonite », il sera au service d'Ariane.

D'abord comme membre de l'équipe de qualification du champ de tir, puis comme ingénieur sauvegarde et responsable de la qualité des systèmes de mesure d'Ariane, ce qui l'amènera presque jusqu'à la retraite. Juste avant, il s'occupait du contrôle et de la qualification des satellites en préparation pour le lancement.

Pendant ses vingt années de retraite il s'est « donné à fond » dans la vie associative, en particulier au sein des Amis de la Cité de l'espace et de la 3A. Dans cette dernière il a été, pendant deux mandats, de 1992 à 1997, Président de TASA. Il a ensuite été jusqu'à son décès dans le bureau de la section toulousaine comme gestionnaire de la photothèque et au sein de la Commission Solidarité de l'Association. Il assurait aussi la liaison avec la municipalité de Ramonville Saint-Agne. J'ai dans ce rôle beaucoup apprécié son action pour l'organisation de déjeuners ou dîners dansants et autres galettes.

Roger était un homme de ressources, affable et souriant, dévoué et toujours présent. Nous ne l'oublierons pas.

Jean-Jacques RUNAVOT

(de l'association amicale des anciens du CNES)

 

 

Retour : cliquez sur la commande « Précédente » de votre navigateur

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet