BILLOT Jacques

 

Campagne d'été Groenland 1949

Médecin

 

Le Docteur Jacques BILLOT est décédé le 21 novembre 2010, à son domicile, dans sa 90ème année.

Il est né le 2 mars 1921 à Champagnole dans le Jura. Après des études primaires à Champagnole et secondaires au Collège Stanislas à Paris, il poursuit, en temps de guerre, ses études de médecine à Paris. Il est reçu au concours de l’Externat des Hôpitaux en juin 1943.

Il est tiraillé entre le choix de terminer ses études ou de répondre à l’appel du Général De Gaulle à Londres. Il s’engagera finalement en tant que médecin auxiliaire au 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains.

En 1950, il ouvre son cabinet médical qu’il fermera après 40 années d’exercice, en décembre 1990. Entre temps, il passe son diplôme de médecin de la Marine Marchande pour rejoindre les Expéditions Polaires Françaises. Il effectuera avec Paul Emile Victor la campagne d’été de 1949 au Groenland. C’est cette expérience forte qui marquera sa vie et aiguisera son goût de l’aventure. Il aurait souhaité poursuivre l’exercice de la médecine sous d’autres cieux, mais le devoir de succéder à son père, le ramènera à Champagnole.

C’est une carrière pleine et entière qu’a vécu Jacques Billot. Médecin généraliste, il a pratiqué la médecine libérale avec générosité, simplicité et dévouement, en même temps que son activité salariée à temps partiel de médecin chef du Service de Médecine du Centre Hospitalier de Champagnole.

Parallèlement à sa vie professionnelle si dense, Jacques a eu une vie familiale comblée. Il a épousé Christiane le 31 août 1963. Ils ont eu le bonheur d’avoir trois enfants : François, Florence et Dominique et deux petites filles, Juliette et Cloé, qui ont été le rayon de soleil qui a illuminé cette dernière partie de sa vie.

Les 20 années de retraite lui ont permis de faire un retour apaisé sur sa vie. Jacques était un humaniste doté d’une ouverture d’esprit sans limite et d’une grande curiosité sur tous les sujets. Passionné par l’évolution du monde, de la science et de la connaissance sous toutes ses formes, il a été un témoin curieux et enthousiaste de son époque jusqu’à la fin de sa vie.

Le docteur Jacques Billot, au Groenland en 1949

 

Retour : cliquez sur la commande « Précédente » de votre navigateur

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet