FAUCHART Jean

 

Campagne d'été Groenland 1968 (EGIG)

Médecin

 

 

 

Nécrologie du Docteur Fauchart

(rédigée par ses proches)

 

Le docteur Jean Fauchart est né à Saint-Quentin, en 1921. 

Il a acquis sa pratique médicale à Reims, en soignant les victimes civiles et militaires de la guerre 39-45. 

Passionné de ski, de montagne et de voile, il s'installe à Saint-Gervais en 1957, à une époque où il fallait non, seulement connaître la médecine, mais aussi être doué pour le ski et la montagne. Car l'hiver, il lui arrivait souvent d'aller visiter ses malades à ski. 

La proximité du lac d'Annecy lui permettait aussi de pratiquer la voile et le ski-nautique. Car c'était un sportif accompli. Il s'inscrit parmi les tout premiers au club des Glénans, où il est rapidement promu Chef de bord. C'est aussi un passionné de plongée sous-marine, et il est à l'origine de la création du club de Plongée de Saint-Gervais. Pratiquant la plongée en particulier en Corse, il devient responsable du Centre de Plongée de Saint-Florent. 

En 1962, il s'associe avec le Docteur Duret, et jusqu'en 1981, il travaille 6 mois à son cabinet de St-Gervais, et 6 mois à travers le monde: 

Il fait deux campagnes au Groenland avec Paul-Émile VICTOR et les Expéditions Polaires Françaises, et une expédition à l'Himalaya. Il part en tant que médecin et chirurgien pour le compte d'entreprises françaises de travaux publics comme Dumez, au Pakistan, en Mauritanie, en Territoire d'Oman, au Niger, aux Comores, ainsi qu'à bord d'un bateau poseur de câbles. Aussi à l'aise avec une caméra qu'avec un bistouri, il réalise des films documentaires, pour lesquels il a été plusieurs fois récompensé à Cannes. Il présentera ses films lors de conférences tant en France qu'en Belgique. En 1981, il rentre définitivement en France, comme médecin au CARIC, Maison de Rééducation pour ingénieurs et cadres, à Combloux. 

De 1982 à 1986, il s'occupe des « Paralysés de France », à Metz. Puis il prend une retraite bien méritée. Il s'est éteint dimanche 11 décembre, à l'âge de 90 ans. 

La bénédiction a lieu en l'Église de Saint-Gervais le Jeudi 15 décembre à 14h30, et la crémation à 17h, au crématorium d'Annecy.

 

Reçue le 6 janvier 2012, de Mme Fauchart.

 

J'ajoute :

 

Le Docteur Jean FAUCHARD a participé à l'E.G.I.G 1968. 

Affecté au groupe Médical Mobile, avec comme base la Station Jarl Joset. Il élira d'ailleurs domicile dans « L'Igloo » qui fut la Base Française au Groenland durant L'EGIG I en 1959/60. 

Je le revois arpenter le village de Jakobshavn, aujourd'hui la ville touristique d'ILLULISAT, sa caméra 16 mm Pathé à la main. 

Il ramènera suffisamment de rushs pour en faire un documentaire de 40 mn. Il le projettera dans diverses manifestations, dans des institutions, des écoles. 

Je l'entends encore de sa voix rocailleuse, façon Titi Parisien, nous narrer toutes ses aventures à travers le monde et en particulier celles à bord des câbliers. Il retournera au Groenland pour une mission organisée par une célèbre maison de sous-vêtements appréciés par certaines personnes frileuses, La Maison Damart. Il était accompagné par Guy RICOU. J'avais repris contact avec lui à mon retour d'Afrique, après avoir découvert son livre. Il souhaitait que nous organisions ensemble la même exposition à Saint-Gervais que celle présentée à St Georges de Didonne. Comme nous tous, il avait beaucoup aimé cette expédition, son organisation, ses travaux et aussi cette bande de camarades que certains et certaines avaient dénommée « La Bande à Tonton ». Les années ont passé, nous avons tous vieilli et Jean s'en est allé. Il a rejoint, comme tous les « Polaires », le Paradis de « Nanouk ».

 

Georges GADIOUX

 

 

Retour : cliquez sur la commande « Précédente » de votre navigateur

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet