Les Réunions 2004 (archives)
Réunion printemps 2004
Réunion automne 2004

Retour à la page "Les réunions aaepf"

Les Réunions 2004

Réunion de printemps 2004 

Les membres de l'AAEPF se sont retrouvés pour leur réunion de printemps le vendredi 7 mai 2004 au siège des EPF, 47 avenue du Maréchal Fayolle 75116 Paris. 

Cette réunion amicale était particulièrement destinée à accueillir les membres du précédent hivernage en Terre Adélie, l'expédition TA 53. Ceux-ci étaient une fois encore trop peu nombreux. 

Nous avons évoqué le décès de trop nombreux grands anciens. " Tonton " Guillard a en particulier résumé les carrières polaires de deux figures des EPF récemment disparues : Marcel Renard et Camille Marinier. Une souscription est en cours pour recueillir les fonds nécessaires à la mise en place de plaques de souvenir de la part des anciens des EPF pour ces deux camarades. Les amis de " Marcel " et " Toto " qui souhaitent y participer sont invités à le faire en adressant un chèque à l'ordre de l'AAEPF en mentionnant au dos " pour Marcel " ou " pour Toto ". *

Nous nous sommes ensuite retrouvés nombreux autour du traditionnel buffet campagnard pour des discussions animées. La boutique proposait de nombreux articles.

* La réalisation des plaques est en cours (NDLR, le 26/11/2004)

Retour en haut de la page

Réunion d'automne 2004

La traditionnelle réunion d'automne, le vendredi 22 octobre,  nous permettait d'accueillir les membres de la 55ème Expédition sur le départ. Malgré les stages de formation et les derniers préparatifs personnels, quatre d'entre eux avaient pu se libérer pour participer à cette réunion et échanger avec les anciens. Nous avons donc eu le plaisir de rencontrer : Didier Belleoud, médecin et chef d'expédition ; Gilles Dumont, technicien radio ; Jonathan Zaccaria, chargé de l'instrumentation du lidar et Eric Barbastrou, technicien maintenance de Météo France. Ils feront partie d'une expédition de 26 hivernants comprenant deux jeunes femmes. 

Parmi les toujours jeunes grands anciens, nous avons, entre autres, remarqué : " tonton " Guillard, Robert Chauchon, Roger Kirschner, Robert Demoulin... 

Céline Espardellier est venue nous présenter un émouvant diaporama relatant le contexte et le déroulement de son expédition au Groenland à la recherche de ses racines, sur les traces de son grand-père Alain Joset. Un historique reprend les raids polaires français au Groenland à travers des documents d'archives et les lettres adressées à sa famille par Alain Joset jusqu'à sa fin tragique avec son compagnon Jens Jarl à la suite de la chute de leur véhicule dans une crevasse pendant la campagne d'été 1951. Elle a également décrit sa difficile expérience d'un raid, au départ de Port Victor, partagé avec deux camarades. Du fait des conditions de neige très défavorables, ils ont été contraints de renoncer à atteindre le Mont Forel, à 600 Km à l'Est, point réel de survenue de l'accident de 1951, en autonomie par voie terrestre. A défaut, ils ont pu s'y rendre en hélicoptère. Céline nous en a fait un bien beau récit. 

La soirée s'est poursuivie par des discussions animées autour d'un buffet campagnard.

La boutique a présenté entre autre nouvel article, l'édition récente du Journal d'A. F. Liotard édité par les soins de sa famille, de Pierre Couesnon et d'Yves Vallette.

Retour en haut de la page

Association Amicale des Expéditions Polaires Françaises  -  34, boulevard de Sébastopol - 75004 PARIS
Directeur de la publication : Claude Bachelard   -  Webmaster : Bernard Sinardet