Climat

Le climat de Dumont d'Urville
Deux éléments dominent le climat de Dumont d'Urville: le froid et le vent.

Le froid

La température moyenne est de -0°8 en Janvier, qui est le mois le plus chaud, et de -16°6 en Août. Si la température dépasse parfois le 0° dans la journée, elle est toujours négative la nuit, même au plus fort de l'été. En plein hiver, il y a peu de chances d'aller au dessus de -10°. Pour ce qui est des extrêmes, on a atteint une fois +9°1 le 29 Janvier 1991, alors qu'à l'inverse, le record de froid est de -37°5 le 4 Août 1990.

Le vent

 

Ces températures, même basses, seraient supportables s'il n'y avait pas autant de vent, ce qui accentuée nettement la sensation de froid. Pour -10° et un vent de 40 km/h, on a l'impression qu'il fait -30°. Pour une température de -20° et un vent identique, la température ressentie descend à -50°. A ces températures, une personne vêtue normalement risque des gelures graves en moins d'une minute.

La vitesse moyenne annuelle est proche de 40 km/h. S'il y a parfois quelques heures où le vent est nul, cela ne dure jamais bien longtemps et il y a 297 jours, dans l'année, où il y a au moins un coup de vent de 50 km/h et 133 jours, plus d'un jour sur 3, où le vent dépasse 100km/h.

Cette rose est réalisée à partir du vent moyenné sur 10 minutes.

Les vents dominants à Dumont d'Urville, viennent de Sud Est.

L'air très froid du continent, très dense, a tendance à s'écouler vers la côte. Dans certaines conditions, cet écoulement s'emballe et donne des vents très violents que l'on appelle vents catabatiques.

Les conditions météorologiques peuvent changer très brutalement en quelques minutes. C'est ce que l'on appelle un phénomène de Loewe. C'est ce qui s'est passé le 6 novembre 2000.