Album photo : "Angkor"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Nous repartons de Phnom Penh, en autocar, le 6 avril pour Siem Reap, ville voisine des temples d'Angkor. Nous voyageons avec Hans Peter, un Anglais rencontré à Chiang Mai, que nous avions déjà aperçu à Singapour et que nous avons retrouvé à l'aéroport de Bangkok. A Siem Reap, André et moi louons des bicyclettes, Hans nous a laissé pour aller camper à Angkor Wat. Le soir de notre arrivée, nous rencontrons deux de nos compagnons d'hivernage que nous avions quittés à Hobart : Jean Rousseau (Magne) et Jean-Claude Lancelot (Sismo). S'ils n'avaient pas manqué leur avion le matin même, nous ne les aurions pas vus. Nous passons le reste de la soirée ensemble. Ils repartent le lendemain. Nous sillonnons les alentours avec nos bicyclettes. Le vol de mes pellicules couleur se fait cruellement ressentir. Par chance je réussi à acheter une Kodachrome II dans un magasin. J'utiliserai des films noir et blanc pour photographier les détails des temples. Nous nous retrouvons de temps en temps avec Hans qui repart le 9 avril. Nous quittons Siem Reap, en autocar, le 15 avril pour Phnom Penh.

Nous sommes arrivés à Phnom Penh, capitale du Cambodge, le jeudi 4 avril 1968. Nous en repartons en autocar le 6 pour Siem Reap (310 km). A Siem Reap, André et moi louons des bicyclettes, avec lesquelles nous parcourons la région pour aller visiter les différents temples d'Angkor. Nous repartons en autocar le 15 avril pour Phnom Penh. Le 18 avril nous reprenons un Boeing 727 d'Ait Vietnam pour Bangkok, où nous ne nous arrêtons pas car nos visas ont expiré. Nous embarquons donc, dès l'atterrissage, sur un Convair Coronado de la Swiss Air qui nous emporte à Calcutta (Inde).
L'autocar de fabrication chinoise qui nous conduit de Phnom Penh à Siem Reap. Après la halte de midi pour le déjeuner, on est obligé de le pousser pour le faire démarrer. L'état du véhicule est assez délabré. La pédale d'accélérateur, entre autre, est rappelée vers le haut par un tendeur élastique accroché au volant. Une fois parti, le bus réussi à atteindre les 100 km/h (j'ai pu le chronométrer entre des bornes kilométriques). Ici aussi, comme en Thaïlande, il faut se caser à trois sur un siège qui, chez nous, serait prévu pour deux. Nous sommes plutôt à l'étroit, nous trois Européens, heureusement que nous avons pu occuper une banquette avant, nous pouvons au moins allonger les jambes.
Un éléphant dans le fossé devant Angkor Wat. Ce temple est situé à 6 km au nord de Siem Reap, c'est le temple, du site d'Angkor, le plus connu du reste du monde.
La chaussée d'entrée d'Angkor Wat. Elle permet de franchir les douves qui entourent le temple et conduit à la première enceinte. Cette enceinte qui protège le temple a la forme d'un rectangle de 1000 m par 815 m. Entre les douves et le rempart, un large chemin piétonnier fait le tour du temple. La rive externe des douves forme un rectangle de 1,5 km par 1,3 km. 
Cliquer pour voir des détails d'Angkor Wat. (photos noir et blanc)
Une fois franchie la première enceinte, une chaussée intérieure traverse la grande cour et conduit à la première galerie du temple d'Angkor Wat. Cette galerie délimite une première terrasse plus élevée. Une deuxième galerie entoure une seconde terrasse plus élevée. Enfin, une troisième galerie délimite une troisième terrasse, constituée d'une étroite cour entourant le soubassement carré du troisième étage de la pyramide, très escarpée, surmontée d'une grande tour centrale et de quatre tours d'angle. On n'en aperçoit que trois car deux sont masquées par les autres.
Cliquer pour voir d'autres détails d'Angkor Wat. (photos noir et blanc)
Porte sud de la ville d'Angkor Thom située à 1,5 km d'Angkor Wat : Sur la gauche de la voie qui passe au dessus du fossé, une file de Deva (dieux) tient un Naga (serpent), sur la droite une file d'Asura (démons) tient un autre Naga. La ville a la forme d'un carré de 3 km environ de coté et est entourée de douves.
Cliquer pour voir des détails de la porte sud d'Angkor Thom (photos noir et blanc)
Le temple du Bayon se trouve au centre géométrique de la ville d'Angkor Thom. Ce temple-montagne est une pyramide à trois étages. Les parois de la double galerie inférieure sous ornées de nombreux bas-reliefs bien éclairés car les plafonds n'existent plus. Cliquer pour voir des détails du temple du Bayon. (photos noir et blanc)
Cliquer pour voir des détails du temple du Bayon. (photos noir et blanc)
Une des nombreuses tours aux quatre visages, sur la terrasse supérieure du temple du Bayon.
Cliquer pour voir d'autres détails du temple du Bayon (photos noir et blanc)
La Terrasse des Éléphants, également à l'intérieur d'Angkor Thom ainsi que la Terrasse du Roi Lépreux et plusieurs autres temples.
Cliquer pour voir des détails de la Terrasse des Éléphants et des environs (photos noir et blanc)
Entrée du Preah Khan. Ce temple très étendu, aux enceintes multiples, est situé au nord-est d'Angkor Thom et est envahi en partie par la forêt. La voie d'accès, du même type que celle d'Angkor Thom avec les files de Deva et d'Asura portant chacune un Naga, permet de franchir les douves qui entourent le temple pour arriver au premier rempart. Ce rempart a la forme d'un rectangle de 800 m par 700 m.
Les arbres qui envahissent le temple du Preah Khan. 
Cliquer pour voir des détails du temple du Preah Khan. (photos noir et blanc)
Le Pré Rup est un temple-montagne à trois étages, dont les cinq tours sont en briques. Il se trouve à 5 km à l'est d'Angkor Thom.
Le Bakong est un temple-montagne à cinq étages, recouvert de plaques de grès. Il se trouve à 24 km à l'est de Siem Reap.
Le Banteay Srei, petit temple hindouiste en gré rose, est situé dans la jungle à 20 km au nord-est d'Angkor Thom.
A l'intérieur du temple du Banteay Srei.

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.