Album photo : "Nouvelle Calédonie : nord-ouest"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Toujours le vendredi 16 mars 1973, nous continuons notre tour de la Grande Terre, vers le nord, en direction de Koné. Nous verrons, au passage, les installations d'une mine de nickel près de Muéo. Après avoir passé la nuit dans le relais du Kouniambo, à Koné, nous continuons, le samedi 17 mars, vers Kaala-Gomen, puis nous visitons un village Païta, aux environs de Koumac.

Paysage, après avoir quitté Poé, en continuant vers le nord.
Les mines de nickel de Muéo sont dans la montagne et le minerai y est extrait à ciel ouvert. Il est ensuite transporté dans les bennes d'un téléphérique jusque dans la plaine.
Extrémité du téléphérique.
Zone de déchargement des bennes.
Le minerai est stocké puis transporté jusqu'à un port de mer situé à une dizaine de kilomètre où il est chargé sur des cargos qui le transporteront à Nouméa.
Le transport jusqu'au port est effectué par un long tapis roulant.
Ce tapis roulant circule dans un tube de protection que nous voyons ici le long de la route. On remarquera la poussière soulevée par les véhicules passant sur cette route non asphaltée. La douche sera la première opération lorsque nous arriverons à l'étape dans la soirée.
Le lendemain matin, plus au nord, près de Koumac, nous allons visiter un village indigène. Une tribu, comme on dit ici. C'est une tribu Païta.
Quelques cases, aux murs de boue séchée et au toit de chaume.
Autre vue du village et des habitations. Nous avons parlé avec les gens du village mais nous ne les avons pas photographié de près pour respecter leur vie privée.
Décorations sur les murs extérieurs de cette case.
Vieille femme sur le seuil de sa demeure.
Une case de forme circulaire.
Des magasins ou entrepôts.
Nous quittons le village Païta. Nous traverserons ensuite le nord de la Grande Terre, pour rejoindre la côte est.

 

 

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.