Album photo : "Visite de Port-aux-Français"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Poursuivons notre visite de Port-aux-Français. Ce ne sera pas une visite exhaustive mais un aperçu des principaux bâtiments vus de l'extérieur. Peu de laboratoires de recherche y sont représentés.

Nous sommes, maintenant, à l'arrière du restaurant. La voiture stationnée est celle de l'intendant et la remorque de couleur orangée est la benne pour le ramassage des ordures. Les nombreux oiseaux, au premier plan sont des goélands, les adultes ont le corps blanc et les ailes sombres tandis que les immatures sont de couleur uniformément grise. Ils ont tendance à se regrouper où il y a possibilité de trouver quelque chose à manger.
L'ambulance est stationnée devant l'hôpital.
Vue générale sur le port et le quai de débarquement.
Les chalands qui sont utilisés aussi bien pour le déchargement et le chargement du navire que pour se rendre en différents points du Golfe du Morbihan.
Les deux hélicoptères Alouette 2 de l'Armée de l'Air devant les fûts métalliques qui constituent leur réserve de carburant. Ils ne sont là que pendant les campagnes d'été.
La ferme. On y élève des poules, des canards, des cochons. On y cultive, sous les serres, des salades, des radis, des tomates. C'est là que les moutons font leur dernière halte, entre l'île Longue où ils vivent et la cuisine.
" Place du Général de Gaulle " indique la plaque fixée au pied du mât des couleurs. On y voit seulement les drapeaux français et soviétique car la photo a été prise avant l'arrivée des scientifiques américains.
A quelle distance sommes-nous de certaines villes de la Terre ? Paris, 12700 km - New York, 17000 km - Tokyo, 11700 km - Melbourne, 6000 km - Terre Adélie (Dumont d'Urville), 4600 km - Mirny (base antarctique soviétique), 2300 km - etc.
Vers la banlieue de Port-aux-Français. Le panneau indique la direction : du centre émetteur radio ; des laboratoires GRI et CINOC (CIel NOCturne) ; de la météorologie et de la base fusées.
Derrières les cuves de gasoil, nous voyons de nombreux éléphants de mer.
Ils s'entassent là pour muer.
Durant toute la période de la mue, ils restent sur terre sans pouvoir prendre de nourriture.
Il ne leur reste qu'une solution : dormir… Qui dort dîne !
 Qui oserait dire qu'un éléphant de mer ne peut pas rêver ?
Suivons ces chasseurs sur la route qui monte sur le plateau. Toute l'année, la chasse au lapin est ouverte. Les chats doivent également être chassés car ils détruisent les jeunes oiseaux et ne possèdent pas de prédateurs naturels pour les empêcher de se multiplier. A certaines époques il est également possible de chasser la sarcelle.
D'ici, à mi-côte, on aperçoit la partie supérieure de Port-aux-Français. De la droite vers la gauche : la station de réception radio avec ses nombreuses antennes, la centrale électrique (de couleur bleu foncé), le garage, les magasins.
Au sommet de la côte, le centre émetteur radio et ses antennes.
A l'horizon, on voit les bâtiments de la station météo sur la droite du mur pare vent. Au premier plan, dans la direction du mur pare vent se trouve le laboratoire du ciel nocturne.
Sur la gauche de la route lorsqu'on s'éloigne de la base, un vue sur les Monts du Château.
Le pylône de l'antenne du sondeur ionosphérique (73 m de haut) et, sur la gauche, le laboratoire Iono.
En continuant notre promenade, nous apercevons enfin le laboratoire Géophy, situé à environ 4 km de la base.

 

 

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.