Album photo : "Piton de la Fournaise"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le mardi 25 mars 1975, en attendant mon départ de la Réunion le lendemain, je fais une excursion avec plusieurs de mes camarades sur le Piton de la Fournaise, volcan toujours actif (2631 m d'altitude) . Nous quittons le Marion Dufresne, sur lequel nous logeons encore, vers 5 heures du matin afin de profiter des meilleures conditions atmosphériques, le ciel se couvrant généralement l'après-midi. Nous nous sommes répartis dans plusieurs voitures de location. Nous nous dirigeons vers le sud, par la route nationale 1 qui longe la côte, jusqu'à Saint Pierre où nous empruntons la route nationale 3 qui traverse l'île. Une fois sur le plateau nous prenons la route qui mène au volcan.

Sur la route qui mène au volcan.
Traversée de la Plaine des Sables.
Nous avons laissé nos voitures dans le parking et suivi le sentier balisé qui mène au Pas de Bellecombe (2311 m d'altitude) au bord de la grande dépression de l'Enclos Fouqué. Nous sommes en train de descendre le sentier en lacets qui permet d'atteindre le pied de la falaise.
Nous voici maintenant dans l'Enclos Fouqué et nous dirigeons vers le Piton de la Fournaise que nous apercevons au loin. Nous suivons les marques blanches qui balisent le sentier et nous nous approchons d'un petit cône de scories nommé Formica Leo.
Vue sur l'intérieur du Formica Leo.
Poursuite du cheminement, dans un paysage d'aspect lunaire. en direction du Piton de la Fournaise sur les dalles formées par les anciennes coulées de lave.
Le terrain devient plus accidenté.
On remarquera la couleur rougeâtre de cette lave.
Aspect en cordon d'anciennes coulées.
Une fissure. En arrière plan, la falaise que nous avons descendue pour rejoindre l'Enclos Fouqué.
Nous sommes maintenant sur le pourtour du Cratère Brûlant de formation plus récente.
Intérieur du cratère.
Divers aspects de lave.
Divers aspects de lave.
Divers aspects de lave.
Fissure
Fissure d'où s'échappent des vapeurs à odeur de soufre.
Ancienne coulée de lave.
Divers aspects de lave.
Divers aspects de lave.
Vue depuis l'intérieur d'une grotte.
Paroi intérieure de la grotte.
Nous sommes de retour au pied de la falaise qu'il nous faudra escalader pour retrouver nos véhicules.
Mais le volcan ne nous laisse pas partir si facilement, nos pneumatiques souffriront du contact avec le chemin dans la plaine des sables : première crevaison.
La seconde crevaison survient sur une autre de nos voitures. Nous rejoindrons le Marion Dufresne vers 19 heures, après une journée passionnante et bien remplie.

 

 

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.