Album photo : "Egypte : Guizèh"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Je quitte l'île de la Réunion le mercredi 26 mars 1975 à 20h40, dans un Boeing 707 de la compagnie Air France. Nous atterrissons à Djibouti le 27 mars à 1h20 du matin. La chaleur et le taux d'humidité élevé y rendent l'atmosphère étouffante. Après les formalités de police, on me conduit dans un hôtel où la perspective d'une bonne douche froide est déçue car le tuyau de la douche n'est pas raccordé. Mon séjour, heureusement, est de courte durée car je m'envole le même jour à 9h du matin à bord d'un Douglas DC6 de la compagnie Air Djibouti qui me conduit à Addis Abeba où nous atterrissons 1h40 plus tard. Comme je ne repartirai que le lendemain, je peux visiter la ville et passer une bonne nuit. Le 28 mars, je retrouve un Boeing 707 d'Air France qui me dépose au Caire vers 19 heures, après 3h30 de vol. Mon épouse, Marie-France, me rejoindra le jour suivant.

Addis Abeba, le jeudi 27 mars dans l'après-midi, la capitale éthiopienne se trouvant à 2300 mètres d'altitude, la température y est plutôt agréable. Comme c'est le jour de la semaine où se tient le marché, je décide d'y aller faire un tour.
Visite du marché.
L'atmosphère de ce marché me rappelle mes séjours africains, à Bangui en 1966 puis à Ouagadougou en 1968-69.
Plus tard, je lie conversation avec un étudiant qui m'accompagne dans un restaurant où je peux goûter à la cuisine locale. Il me fera visiter, le lendemain matin, un musée à l'Université puis la cathédrale.
Le vendredi 28 mars 1975, j'arrive au Caire dans la soirée. Marie-France m'y rejoint le lendemain, dans l'après-midi. Nous séjournons au Caire jusqu'au jeudi 3 avril dans la soirée, ce qui nous permet de visiter la ville et ses environs. Nous utilisons le train pour nos déplacement vers les autres ville égyptiennes. Nous quittons le Caire, le 3 avril, pour Assouan. Nous en repartons, le samedi 5 avril, pour nous rendre à Louxor. Nous quittons Louxor, dans la soirée du lundi 7 avril 1975, pour retourner au Caire. Nous quittons de nouveau le Caire, le vendredi 11 avril à 8 heures, pour nous rendre à Alexandrie. Le lundi 14 avril matin, nous repartons pour le Caire d'où nous nous envolons, le même jour, sur un Boeing 707 d'Air France qui nous dépose à Paris, aéroport Charles de Gaulle, à 17h20.
Le dimanche 30 mars, pour visiter le site de Guizèh, nous faisons le tour des pyramides à dos de dromadaire.
La pyramide de Kheops, la plus grande des trois, a été construite vers 2560 avant Jésus-Christ. Elle couvre une superficie de plus de 5 hectares avec une base de 230 mètres de côté et fait 137 mètres de hauteur. Elle en faisait 9 de plus à l'origine avant que son revêtement extérieur ne soit récupéré comme matériau de construction.
La pyramide de Mykérinos, la plus petite des trois, a été construite entre 2532 et 2515 avant JC et mesure 65,5 mètres de haut avec une base de 105 mètres de côté.
Derrière celle de Mykérinos, on aperçoit la pyramide de Khephren. Son revêtement d'origine est encore intact sur le sommet, sa hauteur (143,5 m) n'est que de peu inférieure à la hauteur d'origine de la pyramide de Kheops et sa base fait 215,16 m de côté. Elle a été construite entre 2558 et 2532 avant JC.
En continuant notre circuit, nous apercevons la face arrière du Sphinx. Il a été taillé directement dans une colline de calcaire, il mesure 73 m de long et 20 m de haut.
Le voici vu de face, devant les pyramides. Il a un corps de lion couché et une tête humaine. Beaucoup de mystère entoure encore le Sphinx, les archéologues ne sont pas tous d'accord sur quand il a été construit, probablement entre 2600 et 2500 avant JC, ni sur qui est représenté par son visage.
Nous nous éloignons maintenant du site de Guizèh et nous pouvons voir que les pyramides sont juste à la limite du désert. Nous y retournerons le soir du 8 avril, vers la fin de notre séjour, pour assister à un spectacle de son et lumière.

 

 

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.