Album photo : "Le temple de Karnak"

Survoler une photo avec la souris pour la visualiser

Cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le matin du lundi 7 avril 1975, nous allons visiter le temple de Karnak, situé sur la rive est du Nil au nord de la ville moderne de Louxor. En réalité il s'agit d'un complexe comportant trois enceintes regroupant plusieurs temples. La construction de cet ensemble s'est étalée sur plus de deux millénaires, elle couvre une superficie de deux kilomètres carrés ce qui en a fait le centre religieux le plus étendu de l'Égypte antique. Une seule des trois enceintes, la plus grande, est ouverte au public. C'est l'enceinte d'Amon-Rê dans laquelle se trouvent le temple d'Amon, le lac sacré, le temple de Ramsès II et plusieurs autres temples. Karnak était relié à un autre temple d'Amon situé plus au sud à Louxor, l'antique Thèbes, par une chaussée rectiligne de trois kilomètres bordée de sphinx à tête humaine.

Nous voici devant la chaussée, bordée de sphinx à tête de bélier, qui mène au portail de l'entrée principale de l'enceinte d'Amon-Rê.
Vue de la même chaussée depuis le portail d'entrée de l'enceinte d'Amon-Rê. Elle se prolongeait, vers l'ouest, jusqu'à un débarcadère sur le bord d'un canal.
Le temple d'Amon est constitué de deux axes perpendiculaires. On voit ici la grande cour et le second portail de l'axe principal est-ouest du temple. Cet axe comporte six portails, ou pylônes, l'axe secondaire nord-sud en comporte quatre.
Bas-relief dans le temple d'Amon.
Un autre pylône qui a conservé sa travée supérieure.
Salle bordée de statues.
Statue de Ramsès II, à ses pieds est représentée son épouse.
Nous voici maintenant dans la salle hypostyle dont le plafond, aujourd'hui disparu, était soutenu par 134 colonnes. La salle mesure 103 mètres de longueur sur 53 mètres de large. Les colonnes de l'axe central ont une hauteur de 23 mètres et une circonférence à la base de 10 mètres qui s'ouvre en corolle au sommet avec une circonférence de 15 mètres. Les colonnes latérales font 15 mètres de haut et ont une circonférence d'environ huit mètres.
Le sommet des colonnes s'épanouit en fleurs de papyrus.
Bas-relief sur un des murs du temple.
Archéologues au travail.
La visite du temple se poursuit.
Obélisque de la reine Hatshepsout.
Statue assise.
Sur chacune des deux colonnes que l'on aperçoit à travers ce portail sont représentées, respectivement, une fleur de lotus et une fleur de papyrus.
Bas-relief.
Pointe d'obélisque couchée.
Le dieu Khépri représenté sous la forme d'un scarabée.
Le lac sacré.

 

 

 

 

 

Retour

.

.

.

.

.

.

.