Patrimoine historique des TAAF : Enquête sur les tableaux des missions

Un groupe de travail de l’AMAEPF travaille depuis plus de trois ans à l’élaboration d’un annuaire historique des missions qui se sont succédé dans les quatre districts des TAAF depuis l’installation des bases permanentes. Il a sollicité à cet effet plusieurs membres de l’Amicale, anciens hivernants et « campagnards d’été » afin de compléter les fiches relatives à chaque mission. Ils ont été nombreux à répondre et nous les en remercions vivement.
Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ces travaux et des publications qui en résulteront.
Parallèlement, Laetitia Thérond, chargée du patrimoine historique des TAAF, a entrepris une étude sur les tableaux des missions qui sont l’une des traditions des missions d’hivernage dans les districts (sauf la terre Adélie) mais aussi un témoignage patrimonial qui concourt à la conservation et à la diffusion de la mémoire polaire et subpolaire. Pour cela elle lance une enquête auprès des membres de l’AMAEPF anciens hivernants, afin d’obtenir des informations sur les conditions de réalisation de ces tableaux des missions.
Le lien ci-dessous vous permet d’accéder à la page dédiée au patrimoine historique des TAAF sur laquelle vous trouverez le questionnaire et les modalités pour le remplir et le transmettre :
https://taaf.fr/missions-et-activites/gestion-du-patrimoine-historique/collections/
Nous espérons que vous serez nombreux à répondre à sa demande, témoignant ainsi de votre attachement à l’histoire et à la mémoire des missions TAAF.
Le bureau de l’AMAEPF

Légende de la photo : Notre représentant 2019 dans les îles australes Guy Lachaud devant le tableau de sa mission (25e KER – 1975) à Port-aux-Français en août 2019.