PRÉSENTATION DE LA BASE DE CONCORDIA

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

La base antarctique Concordia est une station de recherche franco-italienne permanente installée au Dôme C sur le Plateau Antarctique, dans le Territoire antarctique australien.

Informations Géographique

La base Concordia est à une altitude de 3.200m, située à 1.100 km de de la base Dumont Durville et à 1 670 km du Pôle sud géographique. Imaginée dans les années 1980, elle se concrétise à partir de 1993 avec les italiens. Elle est active depuis 1997 et elle permet l’hivernage depuis 2005.

De plus, la base Concordia est composée de 2 bâtiments principaux reliés par un tunnel au niveau du 1er étage. Ils sont constitués d’une charpente métallique revêtue de panneaux très isolants (100°C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment). Ces structures reposent sur des pilotis relevables par vérins hydrauliques qui permettent de compenser l’enfoncement progressif des bâtiments (15 mètres de haut au total en position haute). Durant cette période, elle peut accueillir une quinzaine de personnes contre une soixantaine durant l’été.

 

De la sorte, tous les déchets sont rapatries. 80% de l’eau utilisée pour les sanitaires est recyclée. La station est thermiquement très isolée. à -30°C l’été, pas besoin de chauffage.

Au final, Concordia est la troisième station continentale après la base russe Vostok et américaine Amundsen-Scott

Voir le site de l’institut-polaire pour plus de détail :

Institut-Polaire base Concordia

LIENS DE LA BASE CONCORDIA

De nombreux liens à découvrir

> En savoir plus