TROMELIN

On lève l’ancre !

Aujourd’hui, mardi 28 novembre 2023, il est 13h30, je viens d’embarquer sur Le Marion Dufresne 2. Depuis ma dernière rotation en 2000, je trouve qu’il a très bien vieilli.

Sur le quai, les derniers conteneurs et colis passent à la désinfection. À bord je croise de jeunes scientifiques en partance pour des séjours plus ou moins longs.

Après une information sur la sécurité et sur les règles de vie à bord, un exercice d’évacuation est organisé. À 17h30 les dernières haussières sont larguées et le Marion quitte le quai tout en douceur, une petite pluie fine salue notre départ. Une fois sorti du port, le bâtiment se positionne pour recevoir l’hélicoptère; une fois embarqué nous faisons route vers Tromelin.

La première nuit de mer s’est bien passée (la mer était calme). Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à m’endormir, je pense que c’est dû à l’excitation et la joie de retourner aux TAAF, moi qui suis resté quatre ans au total sur ces cailloux.

Première étape : la base de Tromelin

La journée du mercredi est consacrée à la préparation de l’OP de Tromelin : formation biosécurité, présentation de l’île et séance de philatélie.

Jeudi 30 novembre, nous sommes devant l’île de Tromelin, les rotations de l’hélicoptère commencent. Les personnels sont débarqués : la relève, les techniciens de différents services : météo, traitement de l’eau, élagage, transmissions et quelques accompagnants. C’est beaucoup de travail en peu de temps, mais c’est le lot des opérations portuaires, heureusement la météo est favorable.

J’ai pu descendre à terre le vendredi 1er décembre. Bien que résident à la Réunion, je suis quand même surpris par l’intensité de l’ensoleillement et j’ai une pensée pour les esclaves qui ont été abandonnés sur cette île sans eau, sans ombre et sans ressources. Les fous à pieds rouges sont avec leurs poussins aussi grands que les adultes. Les oiseaux ne craignent pas les hommes, mais les visiteurs respectent la distance. Le site est alimenté électriquement en grande partie par des panneaux photovoltaïques et  du stockage en batteries. Un groupe électrogène assure l’appoint.

Ce soir, c’est le pot du commandant avec repas sur la DZ ; j’ai apprécié l’harmonie entre le commandant, ses officiers et ses hommes d’équipage. La soirée est conviviale, l’équipe relevée de Tromelin a pu savourer ce moment de détente.

Samedi 2 décembre, on est devant l’aéroport de Pierrefonds, une partie des services techniques, l’équipe de Tromelin et ses accompagnants débarquent en hélicoptère; le Marion va reprendre sa route vers Crozet.

Note : L’île Tromelin fait partie des îles Éparses (archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa, Bassas da India et Tromelin).

Depuis 2007, les îles Éparses constituent l’un des cinq districts des TAAF.

Photos de Tromelin :

 Fou à pieds rouges

 Fou à pieds rouges

pieds rouges

Fou à pieds rouges

 plage de tromelin

Plage de Tomelin

Marion Dufresne

base de Tromelin

Base de Tromelin