UNE ASSOCIATION AVEC DE NOMBREUX BUTS

Association régie par la Loi du 1er juillet 1901, créée le 6 novembre 1976, dont les statuts ont été déposés à la préfecture du Loiret le 7 décembre 1976 (Journal Officiel du 26 décembre 1976) et modifiés le 2 octobre 2004 (déposés à la préfecture du Loiret le 25 octobre 2004 / Journal Officiel du 11 décembre 2004).

Les buts de l’Association sont de « promouvoir la connaissance des régions polaires et subpolaires, de favoriser et maintenir entre tous les anciens des Terres australes et antarctiques françaises des relations amicales, d’entretenir entre ses membres un lien de solidarité » (article 2 des statuts).

Les ressources de l’Association proviennent des cotisations de ses membres.

L’Association compte actuellement 600 membres. Ce sont des personnes – scientifiques et techniciens – ayant séjourné dans le sud : dans les Terres australes – Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam – et en Antarctique -terre Adélie, Concordia (Missions Paul-Emile Victor) et dans d’autre bases; et dans le nord, dans tous les pays de l’Arctique, et principalement le Groenland.

Sans oublier les marins des navires de relève, et les océanographes. Ainsi que des membres associés intéressés par les questions australes et polaires.

Pour répondre aux buts qu’elle s’est fixés, l’Association :

– Organise avec l’aide des responsables locaux des rencontres régionales en Métropole et Outre-mer.

– Peut fournir des aides financières ponctuelles suivant ses possibilités, des soutiens (chômage, décès), des informations « offres – recherches » d’emplois, etc.

– Edite un bulletin de liaison – Revue australe et polaire – réalisée avec la participation de nombreux membres, dont des responsables de programmes scientifiques. Cette REVUE qui est devenue au fil de ces vingt-neuf années un lien quasi-indispensable pour beaucoup, intéresse aussi environ 200 lecteurs abonnés – philatélistes polaires principalement.

– Propose une « boutique » qui comprend livres, vêtements, articles divers dont la vente complète les ressources de l’Association (aide précieuse pour le financement de la REVUE).

Par ailleurs, l’Association, qui représente par ses membres « l’opinion publique » auprès des administrations des TAAF et de l’IPEV, assume aussi un rôle – discret mais réel – de  » relations publiques  » dans les domaines australs et polaires en répondant aux demandes que lui adressent enseignants, associations culturelles, organismes municipaux, particuliers, etc.

Présentation de l’Association sous pdf

Site WEB : www.amaepf.fr