AMAEPF partenariat avec L’École des Pôles

L’AMAEPF est fière d’annoncer son partenariat avec L’École des Pôles, une association dédiée à la sensibilisation et à l’éducation environnementale à travers la découverte des régions polaires.

Ce rapprochement vise à conjuguer nos expertises respectives pour développer des actions communes de communication et de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public. Nos adhérents, forts de leur expérience dans les régions australes et polaires, pourront ainsi contribuer aux projets pédagogiques de L’École des Pôles, notamment dans le cadre du Sommet des Pôles et de Marins des glaces.

Ensemble, nous œuvrons pour faire découvrir ces territoires extraordinaires, véritables sentinelles du climat, et sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la transition écologique et à la fragilité des environnements polaires.

Ce partenariat illustre notre volonté commune de préserver et transmettre la mémoire de ces régions tout en participant activement à leur protection pour les générations futures.

Plus d’info sur l’école des poles :
« L’École des Pôles » organisme à but non lucratif, a pour objet la sensibilisation, l’éducation, la formation, l’engagement de tous publics, notamment les jeunes, à la protection, la défense et la valorisation de l’environnement naturel.
Ces actions de sensibilisation sont destinées à tous les publics, aux jeunes scolarisés et, en particulier, les jeunes inscrits dans des dispositifs d’éducation prioritaire.
Les régions polaires, véritables sanctuaires de biodiversité et sentinelles du climat, sont de formidables outils pour comprendre les enjeux de la transition écologique via l’émerveillement et la pédagogie en lien avec la nature.
Ses différents projets pédagogiques sont les suivants :
  • Animation d’ateliers de sensibilisation à bord de trois-mâts polaires ou dans un décorum immersif (Ateliers Polaires)
  • Suivi et accompagnement d’élèves dans des projets d’études annuels sur le climat et les régions polaires (Le Sommet des pôles)
  • Suivi d’expéditions polaires via des colis hebdomadaires numériques (Marins des glaces)
  • Conception et diffusion d’outils pédagogiques : jeux de plateaux (Silartik), cartes mentales (fresque polaire), bilan carbone adapté, etc.

 

L’École des Pôle