La dernière émission de Jean-Christophe Victor

Bonjour !

Ce soir, c’est la dernière diffusion du Dessous des Cartes de Jean-Christophe Victor.

Mardi, le 70ème anniversaire de sa naissance. L’occasion de partager avec vous ce petit hommage, de vous en dire plus sur la suite de l’émission et de vous inviter à partager ce message pour que nous battions un record d’audience pour cette dernière apparition de Jean-Christophe à la télé.

Amitiés

Virginie Raisson-Victor (27 mai 2017)

So long…

Nous sommes en 1990, au lendemain de la chute du mur de Berlin, à la fin d’une époque et à la veille d’une autre. Le monde vient de quitter son avant sans savoir encore de quoi son après sera fait, ni par quoi il serait mu. Fin de l’Histoire ? Choc des civilisations ?

A Washington, Moscou, Bonn et Paris, services diplomatiques, universitaires et journalistes s’efforcent de trouver les clés du nouvel ordre international que, de son côté, Jean-Christophe Victor déchiffre pour ses étudiants de la Sorbonne où il enseigne la géopolitique depuis 1987. Aussi, quand le directeur des programmes de La Sept, André Harris, lui demande d’imaginer un concept pour aider les téléspectateurs à y voir plus clair dans la confusion de l’époque, il propose de reprendre la méthode qu’il utilise à l’université : décaler le regard grâce aux cartes de géographie pour y repérer les lignes de forces et de fracture du nouvel échiquier mondial. Ainsi, Jean-Christophe vient d’inventer Le Dessous des Cartes, un programme complètement inédit, de format court, écrit et présenté par une personnalité issue de la recherche et baptisé, par lui, du titre d’un tableau de Delacroix.

Jugée trop austère par quelques experts visionnaires, on dit alors de l’émission qu’elle ne tiendra pas six mois à l’antenne ! De fait, l’émission ne tiendra pas six mois mais… vingt-six ans ! Vingt-six ans d’intelligence sans concession, à expliquer plutôt qu’à faire savoir, à éclairer plutôt qu’à briller. Vingt-six ans à défaire les idées reçues, les partis-pris et les amalgames, à la faveur d’une vision pédagogique et d’une pédagogie visionnaire.

Vingt-six ans au service de la compréhension du monde mais aussi de l’altérité, des droits humains ou de l’écologie.

Vingt-six ans de fidélité aux téléspectateurs, dans un respect mutuel et jamais écorné.

Vingt-six ans, qui s’achèveront donc demain avec la diffusion sur Arte du dernier Dessous des Cartes écrit et présenté par Jean-Christophe à propos des îles Kouriles.

A la veille de cette ultime apparition dans le Dessous des Cartes et à trois jours de son 70ème anniversaire, ce texte court vient lui rendre hommage et le remercier pour tant d’intelligence et de clairvoyance partagées.

Pour son infaillible liberté, d’esprit, de ton et d’action.

Pour cette constance dans la curiosité, l’éclectisme et la vigilance intellectuels.

Pour cette façon de se méfier du conformisme, du confort, des habitudes mais aussi des sirènes de la notoriété.

Pour toutes ces traversées de l’Histoire vers l’avenir, ces invitations au voyage, sur les cartes ou pour de vrai.

Merci d’avoir si longtemps et si bien expliqué le monde pour inviter à le changer.

Merci enfin de m’avoir transmis l’envie de tenter un autre récit, et l’audace d’y croire encore.

So long Jean-Christophe.

Virginie Raisson-Victor

La dernière leçon de Jean-Christophe Victor : Samedi 27 mai à 19H30 sur Arte, puis en replay pendant une semaine sur la page de l’émission sur le site d’Arte.

—————–

LA NOUVELLE FORMULE DU DESSOUS DES CARTES

Si l’émission créée, écrite et animée par Jean-Christophe Victor s’arrête donc ce soir, l’histoire du programme d’Arte, elle, se poursuit, en empruntant cependant une autre route vers une nouvelle direction. A partir de septembre en effet, Arte lancera une nouvelle formule du Dessous des Cartes, largement inspirée du concept de Jean-Christophe Victor. Dans un même format de 12 minutes, le magazine de cartographie animée développera chaque semaine des problématiques de géopolitique pour nous éclairer sur le conflit ukrainien, le groupe Boko Haram ou encore la Corée du Nord. En plus d’un habillage complètement repensé, d’une orientation orientale plus resserrée sur les problématiques de géopolitique stricto-senso et de l’absence d’animation incarnée, la nouvelle émission se distingue aussi par son parti-pris éditoriale puisque l’écriture de l’émission est désormais confiée à des documentaristes (journalistes et réalisateurs). Pour sa part, l’équipe du Lépac qui, depuis 25 ans, préparait les textes et les cartes de l’émission avec Jean-Christophe Victor conserve une (seule) mission de documentation et de vérification scientifiques.

DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS

LE BUREAU

Le bureau se compose du président de l’association, d’un trésorier et d’un secrétaire, assistés d’adjoints, tous élus par le conseil d’administration parmi ses membres.

LES RÉUNIONS RÉGIONALES

Chaque membre de l’AMAEPF a la possibilité d’organiser une réunion dans sa région. C’est l’occasion pour les adhérents de se retrouver et de perpétuer ce lien austral amical si singulier.

LIENS POLAIRES

Une sélection de liens externes qui dirigent vers des sites ou des documents relatifs aux terres australes et polaires et qui nous semblent intéressants.

Vous souhaitez nous contacter ?