Décès de Jean-Christophe Victor, le 28 décembre 2016

Jean-Christophe Victor, le 28 décembre 2016

Le point.fr du 29 déc.

À sa façon,c’était un enfant de la balle : fils de l’explorateur Paul-Émile Victor et de la journaliste Éliane Victor, il avait en quelque sorte réalisé une synthèse parfaite de cette ascendance en expliquant le monde et ses enjeux sur Arte avec pour seul support des cartes de géographie. Un exercice d’une intelligence et d’une clarté rares, né d’une passion précoce qu’il confessait avec gourmandise : « Je suis tombé dans les cartes tout petit. Il y en avait partout à la maison », disait-il.

 

Autre passion, celle de la synthèse, qu’il avait cultivée alors qu’il travaillait au Centre d’analyse et de prévention du Quai d’Orsay. « Je faisais de l’analyse de renseignements – pas du renseignement, attention –, je devais pondre des notes de trois pages sur l’évolution de la situation au Pakistan et en Afghanistan », expliquait-il à Libération . Pour Arte, il avait étendu ce talent pour la concision au monde entier, passant avec une jubilation évidente du coq à l’âne, de la Chine à l’Antarctique, de la géopolitique des pipelines au commerce des armes, du Printemps arabe à la transformation d’Istanbul par Erdogan. Le tout en dix minutes chrono et une modestie hors norme : « Dix minutes, ça suffit bien, c’est même parfois trop long », disait-il aussi. Conçu pour la Sept en 1990, Le Dessous des cartes avait été primé à de nombreuses reprises et était également diffusé sur TV5 Monde.

 

Cofondateur d’Action contre la faim

 

Depuis l’annonce de son décès, les hommages à Jean-Christophe Victor pleuvent. « Dans un monde où l’information manque souvent de mise en perspective, le travail et la voix de Jean-Christophe Victor manqueront cruellement », a réagi dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, où il avait travaillé. « Au-delà de son grand professionnalisme », les équipes d’Arte ont salué dans un communiqué « sa fidélité, sa rigueur, mais aussi sa foi en l’avenir et son optimisme chevillé au corps ». « C’était un seigneur intègre avec la transmission du savoir comme passion », a également tweeté Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).

 

Après un diplôme à l’École des langues orientales et un doctorat en anthropologie avec une thèse sur le Népal, Jean-Christophe Victor avait rejoint le ministère des Affaires étrangères, d’abord en poste en Afghanistan, puis au Centre d’analyse et de prévision à Paris. Il avait enseigné la géopolitique à l’École de guerre (Collège Interarmées de Défense), mais aussi dans des universités et des instituts culturels français à l’étranger. Cofondateur de l’association Action contre la faim, il avait participé à de nombreuses missions humanitaires en Afghanistan et au Pakistan. En 1986, il publiait La Cité des murmures (Éditions Lattès), ouvrage décrivant l’entrée des Afghans dans la guerre.

 

Jean-Christophe Victor était également le directeur scientifique du Laboratoire d’études politiques et cartographiques (Lepac), un laboratoire privé qu’il avait cofondé avec sa compagne Virginie Raisson, experte en relations internationales. Selon Libération, qui l’avait récemment rencontré afin de parler de son dernier livre, Le Dessous des cartes Asie, l’homme, qui avait quatre enfants, débordait de projets. Il préparait notamment l’ouverture de L’Espace des mondes polaires, prévue pour février 2017 dans la station jurassienne des Rousses. Sa compagne lui a rendu un bouleversant hommage sur Facebook. « Hier, mes enfants ont perdu leur papa, et moi l’amour de ma vie. Je veux croire qu’il a rejoint son père au paradis des grands hommes. Ceux qui transmettent l’essentiel. »

DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS

LE BUREAU

Le bureau se compose du président de l’association, d’un trésorier et d’un secrétaire, assistés d’adjoints, tous élus par le conseil d’administration parmi ses membres.

LES RÉUNIONS RÉGIONALES

Chaque membre de l’AMAEPF a la possibilité d’organiser une réunion dans sa région. C’est l’occasion pour les adhérents de se retrouver et de perpétuer ce lien austral amical si singulier.

LIENS POLAIRES

Une sélection de liens externes qui dirigent vers des sites ou des documents relatifs aux terres australes et polaires et qui nous semblent intéressants.

Vous souhaitez nous contacter ?