Les Amis de Jean-Baptiste Charcot

Jean-Baptiste Charcot

Les amis de Jean-Baptiste Charcot

Les membres de l’Amaepf sont des personnes – scientifiques et techniciens – ayant séjourné dans le sud : dans les Terres australes françaises : Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam – et en Antarctique : Terre Adélie, Concordia (Missions Paul-Émile Victor) et dans d’autres bases et dans le nord : tous les pays de l’Arctique et principalement le Groenland et le Svalbard. Sans oublier les marins des navires de relève et les océanographes, ainsi que des membres associés intéressés par les questions australes et polaires.

Le commandant Charcot est une figure emblématique et historique des régions polaires et l’AMAEPF s’honore de participer à la diffusion de sa mémoire.

De ce fait, « L’Association les Amis de Jean-Baptiste Charcot » et « L’Amicale des Missions Australes et Polaires Françaises » ont souhaité rapprocher et poser un cadre collaboratif et de soutien entre leurs deux initiatives respectives pour des actions de communications et de sensibilisation communes auprès du grand public.

Pour plus d’information concernant les deux expéditions de Charcot en Antarctique, voir les documents ci-dessous :

Expédition 1903-1905 (1)

Expédition 1908-1910 (1)