Retour dans les Taaf

Chef de district des Kerguelen de la 59e mission (2008-2009), j’ai rejoint l’Amaepf à l’issue de mon mandat. Puis, quelques années plus tard, je suis entré au conseil d’administration.

C’était une façon de poursuivre, mais d’une manière différente mon engagement. En effet, l’objet  principal de l’association est la préservation de la mémoire et du patrimoine des missions polaires, australes et antarctiques françaises .

Ainsi, c’est dans ce cadre, que plus de 12 ans après être descendu de la passerelle  du Marion Dufresne II, je participe à l’opération de ravitaillement des districts du mois de décembre 2021.

Ce sera l’occasion de fouler à nouveau ces territoires devenus biens communs de l’humanité depuis leur classement par l’Unesco.

Durant tout le voyage, je vais partager sur le site, le quotidien de ces terres lointaines et d’une opération de ravitaillement.

Aller dans les Taaf en passant par le Terre Sainte !

Douze ans après avoir descendu les dernières marches de la passerelle du Marion Dufresne II et jeté un dernier regard à la silhouette effilée devenue amicale d’un bateau qui me ramenait des Kerguelen, un rien fatigué par un mandat de chef de district et une fin d’hivernage, traditionnellement la partie la plus dure d’un séjour … En savoir plus

Embarquement sur le Marion Dufresne

L’embarquement des passagers sur le Marion Dufresne  vient de s’achever après une quatorzaine, prélude des conditions draconiennes d’accès aux district austraux préservés de la COVID-19. Ces précautions prennent tout leur sens dans le contexte austral. L’appareillage aura lieu vers 16 heures, pour une première destination : Tromelin.  Ce sera une découverte pour ma part, je … En savoir plus

Tromelin : première étape !

Première étape de la rotation : Tromelin, où nous sommes arrivés jeudi après-midi 2 décembre vers 16h, à ma plus grande joie ! Lors de mon hivernage, que ce soit à l’aller et ou retour, cette destination ne faisait pas partie de l’itinéraire !  Un avion ravitaillait l’île et effectuait la relève des personnels. Tromelin et … En savoir plus

Crozet : une OP4 express

Arrivée à Crozet Crozet en vue ! Après 5 jours de navigation en plein océan, le passage des 40e Rugissants qui se traduit depuis par un équilibre plus instable, des nuits à monter, descendre, rouler à droite, rouler à gauche dans le lit de la cabine, nous apercevons la terre ferme. Dans la fraicheur matinale, … En savoir plus

L’arrivée à l’archipel des Kerguelen

Un matin près des Kerguelen Une décennie a passé, ce matin ressemble à un autre matin. L’archipel des Kerguelen et ses centaines d’îles, grand comme la Corse apparait dans la grisaille, le vent souffle à plus de 45 nœuds, lorsque le Marion Dufresne tente de se stabiliser dans la Baie du Greeenland. La tête de … En savoir plus

Une base australe : la vie à Port-aux-Français

Base australe : c’était mieux avant ! De mon temps, on dormait sous des tentes ! Ah, les « fillods » ! Les réunions régionales ou l’assemblée générale annuelle de l’association sont toujours l’occasion de partager un instant de convivialité. Mais aussi de découvertes culturelles locales.  Ainsi, les participants y évoquent leurs souvenirs et se remémorent l’hivernage. Aussi, les … En savoir plus

Saint-Paul et l’île d’Amsterdam

L’arrivée à Saint-Paul Réveil à 4 h ce matin au bruit des annexes du Marion Dufresne qui se mettent à l’eau. En ouvrant le rideau de ma cabine, j’aperçois le cratère central de Saint-Paul (6 km2), l’une des deux îles du district d’Amsterdam (55 km2). 37° de latitude, la température s’est sérieusement réchauffée, le climat … En savoir plus

Fin de la rotation OP4-2021

Fin partielle de la rotation OP4-2021 Tout voyage connaît un départ et une arrivée. Le retour à la Réunion est effectif, nous avons accosté ce matin 29 décembre 2021 à 7 h 30. Il signifie la fin d’une boucle de 10 000 km au cœur de l’océan indien, puis austral, qui aura duré 30 jours, dont … En savoir plus