Retour dans les Taaf

 

Chef de district des Kerguelen de la 59e mission (2008-2009), j’ai rejoint l’Amaepf à l’issue de mon mandat. Puis, quelques années plus tard, je suis entré au conseil d’administration.

C’était une façon de poursuivre, mais d’une manière différente mon engagement. En effet, l’objet  principal de l’association est la préservation de la mémoire et du patrimoine des missions polaires, australes et antarctiques françaises .

Ainsi, c’est dans ce cadre, que plus de 12 ans après être descendu de la passerelle  du Marion Dufresne II, je participe à l’opération de ravitaillement des districts du mois de décembre 2021.

Ce sera l’occasion de fouler à nouveau ces territoires devenus biens communs de l’humanité depuis leur classement par l’Unesco.

Durant tout le voyage, je vais partager sur le site, le quotidien de ces terres lointaines et d’une opération de ravitaillement.

 

Aller dans les Taaf en passant par le Terre Sainte !

Douze ans après avoir descendu les dernières marches de la passerelle du Marion Dufresne II et jeté un dernier regard à la silhouette effilée devenue amicale d’un bateau qui me ramenait des Kerguelen, un rien fatigué par un mandat de chef de district et une fin d’hivernage, traditionnellement la partie la plus dure d’un séjour … En savoir plus