Gilles TROISPOUX : Voyage TAAF 2020

Voyage dans les TAAF

Toute mon actualité :

Bienvenue sur ce site Voyage dans les TAAF en décembre 2020, un blog destiné à raconter  mon voyage à bord du Marion Dufresne et dans les districts des Terres australes et antarctiques françaises.

Gilles TROISPOUX : Mon voyage 1982

Depuis 2003, suite à une convention signée entre les TAAF et l’AMAEPF, un représentant de l’AMAEPF se rend chaque année dans les bases des îles australes lors d’une rotation du Marion Dufresne. En 2020, malgré les problèmes de la pandémie mondiale de Covid, c’est moi-même, Gilles Troispoux, qui suis chargé de représenter notre Amicale lors … En savoir plus

En 2020, partir dans les TAAF, c’est d’abord être confiné 14 jours

Repartir dans les Terres australes et antarctiques françaises, 38 ans après mon premier séjour fut une aubaine que le conseil d’administration de l’AMAEPF m’offrait. J’ignorais alors que la pandémie liée au Covid-19 allait m’obliger à demeurer 14 jours dans une chambre d’hôtel à la Réunion avant de pouvoir embarquer sur le Marion Dufresne. La première … En savoir plus

Départ du Marion Dufresne

Nous quittons notre hôtel de confinement le mardi 1er décembre où un bus vient nous chercher vers 16h. Nous sommes au pied du Marion vers 17h30 et prenons possession de nos cabines.   Le 3 décembre, le Marion lève l’ancre vers midi et nous prenons la direction de Tromelin.

Escale de Tromelin (3-4 décembre 2020)

Arrivée au petit matin devant l’île de Tromelin. La vue sur l’île depuis le Marion Dufresne est superbe sous un beau ciel bleu. Avec un zoom important ou avec des jumelles, on peut observer une partie de l’ancre du navire l’Utile qui gît dans l’eau, à quelques mètres de la plage. Ce navire fit naufrage … En savoir plus

Vers Crozet

Au retour de Tromelin, le navire s’est arrêté en face de Saint-Pierre à la Réunion afin d’y descendre par hélicoptère les personnes revenues de Tromelin. Enfin, vers 17h30, nous avons pris la direction de Crozet, plein sud, que nous atteindrons jeudi 10 décembre vers 7 h du matin. Dès le lendemain, le ciel était beaucoup … En savoir plus

Crozet

Nous sommes arrivés à Crozet jeudi matin 10 décembre dans une légère brume. Les manchots et les grands albatros nous accueillent autour du bateau. Les deux premiers vols de l’hélico sont avant tout destinés aux sacs postaux et j’ai pu embarquer sur le troisième pour me poser sur la base où les hivernants nous accueillent … En savoir plus

Kerguelen

En route vers Kerguelen, la journée du mardi fut très ventée, autour de 60 nœuds de vent. Nous sommes arrivés vers 19 heures au sud du cap Bourbon puis, en longeant Kerguelen par le sud nous étions à l’abri du vent du nord pour entrer au petit matin dans la baie du Morbihan sous un … En savoir plus

Saint-Paul et Amsterdam

Nous sommes arrivés devant l’île d’Amsterdam le mardi 22 décembre vers 6 h. L’île était couverte et brumeuse mais le beau temps et la chaleur furent des nôtres durant les quatre jours d’escale et l’accueil des hivernants fut toujours aussi chaleureux. Quelques vues de l’île et de la base. Nous sommes repartis vendredi 25 décembre … En savoir plus

Saint-Paul

Nous sommes partis d’Amsterdam vendredi 25 décembre vers 16 h en direction de l’île Saint-Paul où nous avions rendez-vous le lendemain avec le navire de pêche l’Austral pour embarquer Jules, contrôleur scientifique des pêches, qui fut des nôtres depuis le départ. De plus, deux marins de l’Austral étaient blessés et nécessitaient l’intervention de nos deux … En savoir plus

La vie à bord du Marion Dufresne II

Nous avons quitté les îles australes le samedi 26 vers 11 h en regardant s’éloigner tristement l’île Saint-Paul. C’est maintenant une route toute droite vers la Réunion à cap constant de 310°. Il fait un temps superbe avec cependant une houle assez marquée qui nous balance de bâbord à tribord en continu. Le Marion Dufresne … En savoir plus