Une base australe : la vie à Port-aux-Français

Base australe : c’était mieux avant !

base australe batimentDe mon temps, on dormait sous des tentes ! Ah, les « fillods » ! Les réunions régionales ou l’assemblée générale annuelle de l’association sont toujours l’occasion de partager un instant de convivialité. Mais aussi de découvertes culturelles locales.  Ainsi, les participants y évoquent leurs souvenirs et se remémorent l’hivernage. Aussi, les anecdotes fusent, les conditions dans lesquelles il s’était déroulé parsèment les conversations.

Ces petites phrases résonnent souvent autour de la table comme des odes mémorielles au courage des graines d’aventuriers que furent les participants aux missions polaires et australes.

Depuis, les débuts glorieux de la présence humaine, le monde a changé.  Le progrès des technologies de l’information et de la communication annihile les distances. Elles permettent de maintenir un lien entre les hommes séjournant dans les milieux les plus hostiles, les territoires les plus éloignés. Par ailleurs, le confort moderne est accessible au plus grand nombre dans les sociétés des pays développés.

C’est pourquoi, les districts n’échappent pas au progrès, même s’il met souvent plus de temps pour arriver jusqu’à eux. La vie sur base s’est alignée sur les conditions d’existence que connaissent les résidents avant et après leur passage dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Tout est fait pour que chacun retrouve la douceur d’un cocon familier qui amortit au maximum l’éloignement de la cellule familiale, l’isolement social, la météo capricieuse.

Une décennie s’est écoulée et déjà je constate les changements des conditions de vie sur la base.

Un agencement de la base australe qui change doucement

base australe salle de sportsLes bâtiments dits L 1, 2…. ont été rénové. Les parements en amiante ont disparu au profit d’une isolation efficace et d’un bardage qui leur confère l’aspect du neuf. Il en est de même pour les autres lieux d’habitation. Les économies d’énergies sont importantes, elles ont guidé le programme de rénovation planifié par le service technique du siège, mis en œuvre par le service INFRA de la base.

À l’intérieur, la configuration est identique : des chambres individuelles et des équipements collectifs. Les douches, les sanitaires sont communs et le sas d’entrée conduit à un espace de vie aménagé pour permettre d’organiser des moments de socialisation autour d’un thé, d’un café, d’un carpaccio de truite, d’un verre de bière. Des machines à laver et sèche-linge complètent l’équipement de ces bâtiments. Les L hébergent soit des hivernants rattachés à l’IPEV soit des personnels militaires qui se regroupaient souvent par arme (air, mer); l’armée de terre demeurant au Louison.

Ce bâtiment diffère un peu, dans la mesure où il comprend deux étages, sa taille lui confère un air de petit immeuble métropolitain, si sa dénomination ne ramenait pas à l’histoire des Kerguelen.

base australe internetLa salle de sports a été déménagée, elle se situe désormais au L7, anciennement occupé par les marins de la Royale. Entièrement rénové, l’équipement est digne des plus belles salles de fitness que l’on peut fréquenter en métropole où à la Réunion.

De nouveaux bâtiments ont surgi de terre, comme celui de la réserve naturelle, d’autres comme l’abattoir n’ont plus de raison d’être depuis que le troupeau de bizets ne pâture plus à l’île Longue, même si globalement l’architecture de la base n’évolue guère. J’ai croisé un géomètre dont la mission est d’en établir son plan, il repart à OP4, le travail achevé.

Autre signe des temps, le départ annoncé du CNES de Port-aux-Français. J’ai été très surpris de l’apprendre. Avec le démontage de la station et des équipements prévu pour 2022, c’est la fin d’une époque qui s’annonce.

C’est aussi la fin d’un fameux lieu de socialisation de la base : La Cantina !

Internet est présent partout dans les bases australes

Selon moi, le changement majeur, qui n’est que le reflet de l’évolution de la société, c’est l’irruption d’internet !

En effet, aujourd’hui, un accès internet est disponible pour les résidents dans chaque bâtiment de la base australe. Un réseau informatique les relie au serveur. Un réseau Wi-fi est disponible à Totoche, l’espace de vie communautaire.

Quelle ne fut pas ma surprise, de voir les téléphones portables de sortie !   Le soir, les hivernants  dès la fin du repas, sont penchés dessus. Ils consultent les réseaux sociaux  pour certains. D’autres tentent de communiquer avec leur proche via les applications qui le permettent.  WhatsApp notamment !

Certes, il est rapidement saturé, mais cela reproduit les comportements de la métropole ou de la Réunion

Chacun peut ainsi s’isoler avec son portable au lieu de partager et de profiter de la richesse des autres.

Bien sûr, cela n’empêche pas les moments forts de socialisation.

Par exemple, le concert de jazz donné par les hivernants auquel j’ai pu assister. Les résidents jouent toujours au billard, au babyfoot ou à la belote.

Se retrouver seul est aussi possible à l’intérieur de la chapelle, que l’on soit chrétien pratiquant ou en quête d’une introspection dans un lieu paisible.

Le rêve d’Adam en dehors de la base australe

Finalement, aujourd’hui il n’y a que les MANIP et les cabanes qui ramènent à une vie spartiate, réduite à l’essentiel, au plus près de la nature, sans internet, uniquement relié à la confortable société humaine grâce à la radio VHF.

Faut-il le regretter ? s’en plaindre ? Entretenir la nostalgie de la vie rude et frustre des premières missions ?

Libre à chacun de répondre à ces questions et de se demander s’il souhaiterait à nouveau hiverner dans ces conditions.

Pour ma part, je considère que l’évolution est une constante universelle de la vie animale, végétale, minérale et qu’il faut s’adapter. Ou disparaître ?

 

DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS

LE BUREAU

Le bureau se compose du président de l’association, d’un trésorier et d’un secrétaire, assistés d’adjoints, tous élus par le conseil d’administration parmi ses membres.

LES RÉUNIONS RÉGIONALES

Chaque membre de l’AMAEPF a la possibilité d’organiser une réunion dans sa région. C’est l’occasion pour les adhérents de se retrouver et de perpétuer ce lien austral amical si singulier.

LIENS POLAIRES

Une sélection de liens externes qui dirigent vers des sites ou des documents relatifs aux terres australes et polaires et qui nous semblent intéressants.

Vous souhaitez nous contacter ?