PRÉSENTATION DE L'ARCHIPEL CROZET

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Informations Géographique

L’archipel Crozet forme un archipel du sud de l’océan Indien intégralement situé sur la plaque antarctique ; il constitue l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises.

De plus, l’archipel Crozet est situé entre les latitudes 45° 95’ et 46° 50’ sud et les longitudes 50° 33’ et 52° 58’ est, dans le Sud de l’océan Indien, entre Madagascar et l’Antarctique (Terre d’Enderby), séparé de ce dernier d’environ 2 155 km.

Ainsi, l’archipel (352 km2) est composé de cinq îles volcaniques. La plus élevée culmine à 1 050 m. Le climat est typique de la zone subantarctique, particulièrement venteux (les vents dépassent les 100 km/h cent jours par an) et pluvieux, avec une température moyenne de 5 °C.

Au final, l’archipel possède une spécificité, elle est divisé en deux groupes distants d’environ 110 km. Le groupe occidental comprend les Cochons, les Apôtres et les Pingouins appelé îles Froides par Marion-Dufresne qui les découvrit en 1772. Le groupe oriental comprend l’île de la Possession et l’île de l’Est.

> Consulter la carte au format PDF

ARCHIPEL CROZET

LIENS CROZET


De nombreux liens à découvrir

> En savoir plus