PRÉSENTATION DE LA BASE DE KERGUELEN

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Informations Géographique

Les îles Kerguelen ou archipel Kerguelen forment un archipel français au sud de l’océan Indien. Elles constituent l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Elles sont éloignées de plus de 3 400 km de La Réunion, terre habitée la plus proche. L’île principale, la Grande Terre, qui couvre plus de 90 % de la surface, est la troisième plus grande île française (après la Nouvelle-Calédonie et la Corse) ; c’est également la plus grande de toutes les îles subantarctiques (devant la Malouine orientale).

Ces îles ont des particularités par des origines volcaniques, au relief montagneux, culminent à 1 850 m, au mont Ross. Les côtes ont des formes disparates, très découpées, sont entaillées de fjords profonds. L’intérieur des terres est parsemé de nombreux lacs et étangs. La région occidentale est surmontée par la calotte glaciaire Cook qui s’étend sur 400 km2.

Il y règne un climat froid mais non glacial (les températures moyennes d’été sont inférieures à 10 °C mais celles d’hiver sont supérieures à 0 °C), extrêmement venteux.

> Consulter la carte de Kerguelen au format PDF

KERGUELEN

LE CRAMPON – AVRIL 2017 – GUMS


La Saga du Mont ROSS
Georges Polian – Lionel Daudet

> En savoir plus

LIENS DE KERGUELEN


De nombreux liens à découvrir

> En savoir plus