L’Odyssée Antarctique : manifestation du samedi 26 mars 2022

La manifestation organisée samedi 26 mars pour la projection du film L’Odyssée Antarctique a incontestablement rencontré un grand succès. Nous étions, avec les invités, plus de 120 spectateurs à nous retrouver au cinéma le Saint-André-des-Arts dans le 6e arrondissement de Paris. Djamel Tahi, le réalisateur de ce magnifique documentaire et membre de notre amicale, accompagné de Nathalie Defossez, productrice du film, ont été longuement applaudis à l’issue de la projection. Les commentaires étaient nombreux sur la qualité des images et de la bande-son, sur le montage, la pertinence des témoignages des intervenants et l’excellente narration de cette grande aventure par Antoine de Caunes. Un choix judicieux qui fait sens et en mémoire de Georges De Caunes, le père d’Antoine, grand ami et compagnon de la première heure de P.- É. Victor au Groenland.

Après le film, le président présenta Jérôme Chappellaz que nous avions sollicité pour animer une conférence/débat sur la recherche polaire française dans le prolongement du film. Bien connu de nos membres en tant que directeur de l’Institut polaire, Jérôme Chappellaz est un immense chercheur et un éminent glaciologue qui, à l’évidence, était le mieux placé pour évoquer ce sujet sensible et très important  pour notre avenir à tous. Il le fit en termes simples, justes et d’une grande franchise. S’en suivirent des échanges passionnants avec les spectateurs sur des questions liées au climat, au présent et à l’avenir de la recherche polaire et des réponses précises, argumentées et parfois surprenantes. Aux dires de tous les participants, ce fut une belle soirée, amicale, conviviale et enrichissante pour tous.

En complément de cette manifestation, Jérôme Chappellaz avait préparé pour le débat/conférence de notre soirée une présentation qui n’a pas pu être projetée. La voici en pièce jointe :

Ppt-Chappellaz-IPEV_Odyssée-Antarctique