Nouveau post de Valérie Parlan journaliste d’Ouest France sur l’incendie d’Amsterdam sur Linkedin.

Veuillez trouver le nouveau post de Valérie Parlan journaliste d’Ouest France sur l’incendie d’Amsterdam sur Linkedin.

https://www.linkedin.com/posts/valerieparlan_apr%C3%A8s-un-incendie-ravageur-le-personnel-activity-7286809439033044992-N9wz?utm_source=share&utm_medium=member_android

Après un incendie ravageur, le personnel de la base scientifique des Préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) d’Amsterdam a été évacué.
L’île, livrée à elle-même et à l’avancée des flammes, laisse la communauté des Taaf dans la sidération. Car pendant des mois, le quotidien sur Amsterdam et la poursuite des programmes scientifiques vont être considérablement perturbés.
📍
« Même si l’île d’Amsterdam est l’une des plus isolées au monde, je peux vous dire que jamais nous ne nous sommes sentis seuls, abandonnés à notre sort… Mais, au contraire, très entourés et formidablement soutenus. » Quand Fabienne Bonnefoy, cheffe de district d’Amsterdam, prononce ces mots ce dimanche matin, jointe par Ouest-France, elle est à l’autre bout du monde, aux portes des 40e rugissants dans l’océan Indien.
📍
Bien qu’évacuée en une poignée d’heures, « l’équipe a pris soin de mettre en sécurité ce qui pouvait l’être ».
📍
Comme en témoigne une agente, reste l’étrange sensation d’avoir fermé la porte juste le temps d’une balade. « Je suis sûre qu’il y a encore des restes du goûter dans le frigo commun, du linge dans les machines à laver… » Chacun n’a pu emporter qu’un petit sac avec le strict minimum, l’essentiel de leurs effets personnels a dû être laissé sur place.
📍
Une île abandonnée en quelques jours par les femmes et les hommes engagés à son chevet depuis des années, cela n’était pas arrivé depuis la constitution administrative des Taaf il y a soixante-dix ans. Alors pour toute la communauté « taafienne », cette évacuation suscite une vague d’émotions et de solidarité.
📍
« L’expression qu’on a entre nous, c’est Taaf un jour, Taaf toujours. Se dire qu’il n’y a plus personne sur l’île, c’est comme si tout d’un coup cette chaîne humaine de mission se brisait net », raconte un ancien d’Amsterdam, Morino Christian.La suite ⤵️ sur Ouest-France
https://lnkd.in/eKZiC6w6

 

 

Le feu semble éteint sur l’île d’Amsterdam. Il faudra attendre plusieurs jours pour avoir une idée réelle du feu, car il faudra surveiller le feu qui peut « couver » dans la tourbe durant un an.

 

DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS

LE BUREAU

Le bureau se compose du président de l’association, d’un trésorier et d’un secrétaire, assistés d’adjoints, tous élus par le conseil d’administration parmi ses membres.

LES RÉUNIONS RÉGIONALES

Chaque membre de l’AMAEPF a la possibilité d’organiser une réunion dans sa région. C’est l’occasion pour les adhérents de se retrouver et de perpétuer ce lien austral amical si singulier.

LIENS POLAIRES

Une sélection de liens externes qui dirigent vers des sites ou des documents relatifs aux terres australes et polaires et qui nous semblent intéressants.

Vous souhaitez nous contacter ?