CROZET

Dimanche 3 décembre, une légère houle berce le Marion, après le petit déjeuner, la séance quotidienne de vélo pour rester en forme surtout que l’on mange toujours aussi bien sur le Marion. Il y a un peu plus de houle, donc moins de monde aux repas.

J’ai fait la présentation de l’amicale en salle de conférence et ce soir le pot offert par l’AMAEPF.

Lundi 4 décembre, ce matin est très ensoleillé, la houle est toujours présente. Je commence le courrier avant que la mer soit trop agitée.

Mardi 5 décembre, conférence sur le programme BINGO : étude sur l’origine des particules de fer provenant des glaciers générant une quantité importante de phytoplanctons autour de l’archipel des Kerguelen, en soirée j’ai présenté 10 courts métrages sur la 44e mission à Kerguelen (1994) de l’arrivée sur base au retour à la Réunion.

Mercredi 6 décembre, conférence sur l’alimentation dans les TAAF et présentation du plan de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, l’après-midi, présentation de la réserve naturelle.

Jeudi 7 décembre, cette nuit a été assez agitée, on entre dans « le dur », à 6h30, on prend le mouillage devant la baie du marin, débarquement de passagers par hélico, mais à cause de la houle et du vent le Marion change de mouillage vers la baie Américaine.

Vendredi 8 décembre, nuit calme à la baie US, le Marion reprend son mouillage en baie du Marin, le vent et la houle ont diminué ce qui permet de reprendre les opérations de ravitaillement par les airs, mais les conditions ne sont pas réunies pour le ravitaillement en gazole.

Samedi 9 décembre, je débarque sur la base Alfred Faure, il fait + 3,5 °C avec du vent : ça pique !
L’été austral a du mal à s’installer. L’équipe sécurité sur la DZ est beaucoup mieux équipée qu’à mon époque. Avec Pierre notre guide de la direction de l’environnement nous descendons vers la baie du marin en passant par les sas de biosécurité type frotte-bottes. La colonie de manchots royaux se signale de loin avec ses piaillements et son odeur. J’avais un peu oublié l’éclat des couleurs du manchot royal, certains sont en duvet marron d’autre couvent encore. Les Chionis sont très curieux et viennent près des photographes, les jeunes éléphants de mer se préparent à des combats plus intenses. L’aménagement de l’accès au quai et la réduction de l’empreinte au sol des bâtiments sont très bien réalisés, nous terminons notre visite en passant par la biosécurité de la base, puis nous allons au Bolard pour observer de loin un grand Albatros sur son nid.

Je rencontre Denis l’électrotechnicien, il me fera visiter la base après le repas. Les conditions ne permettent pas de dormir sur base, tout le personnel quittant Crozet doivent réintégrer le Marion dans l’après-midi. À la vie commune, le service des cuisines s’est surpassé pour nous recevoir : un superbe buffet trône au milieu de la salle, les différents hivernants connaissent la R.A.P. (revue australe et polaire). Denis me fait visiter les principaux bâtiments, je rencontre d’autres hivernants, Denis a hiverné également à Kerguelen c’est intéressant de discuter avec une personne qui a occupé le même poste, mais à une autre époque. Les VSC quittant sont sur le départ, c’est toujours des moments d’émotion intense, je préfère embarquer parmi les premiers laissant les hivernants faire leurs adieux.

Dimanche 10 décembre, la houle et le vent se sont calmés, l’avitaillement gazole peut commencer, les hivernants de Crozet commencent à prendre leurs marques sur le Marion. L’opération d’avitaillement gazole se passe sans encombre à 16h50 c’est l’appareillage cap vers l’archipel des Kerguelen : j’ai hâte de revoir Kerguelen !
Le temps est brumeux, l’île de l’Est restera mystérieuse.

 

Photos de Crozet :

Base

Avitaillement en gazole

Préparation de la salle avant le repas